6 mai 2025 - 08:07
Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)
Des hockeyeurs sorelois brillent aux championnats provinciaux
Par: Alexandre Brouillard

Félix Dupuis et Théodore Braconnier ont remporté le championnat provincial chez les M15 division 1 avec l’école De Mortagne. Photo gracieuseté

Des hockeyeurs sorelois ont brillé aux championnats provinciaux de hockey scolaire du 24 au 27 avril dernier.

Tout d’abord, dans le M15 division 1, les Sorelois Théodore Braconnier et Félix Dupuis ont remporté les grands honneurs du championnat provincial avec le Noir et Or de l’école De Mortagne.

Après avoir subi une défaite lors du premier match contre le Séminaire Saint-Joseph, le Noir et Or a signé quatre victoires consécutives pour accéder à la finale. Le match ultime a été marqué au fer rouge par le duo sorelois, qui a permis à De Mortagne de prendre sa revanche 4 à 2 contre le Séminaire Saint-Joseph. Le but gagnant a été marqué par Braconnier assisté par Dupuis.

Ce titre s’ajoute à une saison extraordinaire pour le Noir et Or qui avait notamment signé 21 victoires en 29 matchs de saison régulière. L’équipe de Boucherville avait aussi été finaliste lors des séries.

Toujours dans la catégorie M15, mais la division 2, l’école De Mortagne comptait dans ses rangs les Sorelois Arnaud Léveillée et Mathis Lacoursière. Lors du championnat provincial, De Mortagne a perdu la demi-finale 2 à 0 contre le Collège Bourget. L’équipe avait aussi connu une bonne saison avec 18 victoires en 25 duels. En séries, elle a perdu la finale contre le même Collège Bourget.

Chez les M18

Dans la catégorie M18 division 1, le hockeyeur sorelois Benjamin Desgagnés a participé au championnat provincial avec le Noir et Or de l’école De Mortagne. Après deux défaites pour lancer le tournoi, l’équipe de Boucherville a signé deux victoires, atteignant la demi-finale. Le Noir et Or a finalement perdu 3 à 1 face au Collège de Lévis. En cinq rencontres, Desgagnés a récolté trois points (2 buts et 1 passe). En plus de terminer au premier rang du classement général avec 27 victoires en 31 matchs, le Noir et Or avait atteint la finale des séries éliminatoires.

Puis chez les M18 division 1 relève, le Noir et Or de l’école De Mortagne, avec le Sorelois Mathieu Cardin, a connu un championnat provincial difficile avec seulement une victoire en trois rencontres. De Mortagne avait pourtant terminé premier en saison régulière, en plus d’atteindre la finale des séries.

Deux Sorelois à Drummondville

Finalement, les Sorelois Samuel Tremblay et Justin Brouillard ont participé au championnat provincial dans le M13 division 1 relève avec le Collège Saint-Bernard. Ils ont signé une victoire en quatre matchs. En saison régulière, les hockeyeurs du collège drummondvillois avaient signé 15 victoires en 27 matchs, remportant par la suite les séries de leur section.

image
image