8 septembre 2022 - 14:57
Collaboration entre la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et La Traversée
Des initiatives en santé mentale développées au Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

De gauche à droite : Sylvain Dupuis, directeur général de La Traversée, Myriam Arpin, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Linda Barabé, directrice du développement philanthropique, des communications et des événements pour La Traversée, Stéphanie Desmarais, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Catherine Boulanger, directrice des études au Cégep de Sorel-Tracy. Photo Josée Anglehart

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et La Traversée centre de crise et de prévention du suicide unissent leurs forces pour développer des initiatives en santé mentale au Cégep de Sorel-Tracy.

Les deux organismes souhaitent favoriser le développement et l’implantation de nouveaux outils pour améliorer l’accès aux soins et aux services en santé mentale auprès des étudiants.

La directrice générale de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin, se réjouit de cette nouvelle entente avec La Traversée qui est reconnue pour ses activités de prévention, d’intervention, de sensibilisation, d’hébergement et de postvention auprès de la population de la MRC de Pierre De Saurel.

« Une des façons de favoriser la réussite éducative des jeunes, c’est d’être présent et de leur donner accès aux meilleures ressources afin qu’ils terminent leur parcours au Cégep en beauté. Ainsi, ils seront mieux outillés pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Cette nouvelle collaboration m’enchante au plus haut point puisque nous pourrons soutenir des projets significatifs qui contribueront au mieux-être des étudiants, la relève de notre région », explique Mme Arpin.

La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Stéphanie Desmarais, est persuadée que cette association entre la Traversée et la Fondation aura des retombées positives auprès de la communauté collégiale.

« Cette collaboration s’avérera essentielle d’autant plus que le Cégep est fortement impliqué dans la mise en œuvre du plan d’action pour la santé mentale du ministère de l’Enseignement supérieur et que la Traversée peut offrir un filet de sécurité en tout temps et à l’extérieur des périodes de fréquentation scolaire avec sa ligne d’intervention 24/7 », indique-t-elle.

À l’aube de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le directeur général de La Traversée, Sylvain Dupuis, trouve qu’il est primordial de soutenir les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou ceux vivant des moments difficiles, surtout dans le contexte actuel. Il affirme qu’un partenariat avec le Cégep de Sorel-Tracy venait de soi puisqu’il est nécessaire d’accompagner les cégépiens dans l’important défi de se réaliser au niveau académique.

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy invite aussi les entreprises de la région à donner pour l’un de ses projets ou encore dans le cadre de sa campagne annuelle « Faites un don… Pour le savoir ». Pour s’informer ou pour faire un don, il faut communiquer avec Myriam Arpin, la directrice de la Fondation au 450 742-6651 poste 2106, ou par courriel à myriam.arpin@cegepst.qc.ca.

image