25 octobre 2022 - 07:02
Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025
Des investissements de 107,6 M$ pour 72 projets, dont le complexe aquatique
Par: Jean-Philippe Morin

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté le PTI 2023-2024-2025 lors de la séance du 17 octobre. Photo gracieuseté

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a procédé, le 17 octobre, à l’adoption du Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2023, 2024 et 2025. Des investissements de l’ordre de plus de 107 M$ sont prévus pour 72 projets étalés sur trois ans.

Le projet phare de ce PTI est le complexe aquatique pour lequel un montant maintenant estimé à 35 M$, réparti sur trois ans, a été prévu. La Ville bénéficie d’une subvention de 20 M$, provenant en parts égales des gouvernements provincial et fédéral, pour la réalisation de ce projet.

L’appel d’offres pour la construction de cette infrastructure sportive sera lancé cet hiver. Si tout se déroule comme prévu, les adeptes de natation pourront y faire leurs premières longueurs en 2025.

Infrastructures

La plus grosse part du PTI sera consacrée à la mise à niveau des infrastructures, soit 60 M$ sur trois ans. Cela représente la réfection des conduites d’eau potable et d’égout (voir tableau), la voirie, le resurfaçage de rues, l’ajout ou la réparation de pistes cyclables ou de trottoirs et divers travaux dans les parcs et terrains de jeux. Pour plusieurs de ces projets, la Ville de Sorel-Tracy bénéficie de subventions.

Du montant de 60 M$, 19,5 M$ sur trois ans seront consacrés exclusivement à la réhabilitation des chaussées et à l’aménagement de routes, de trottoirs et de pistes cyclables.

Une somme de 4 M$ sur trois ans sera aussi dédiée aux parcs et aux terrains de jeux, de même qu’à la relance du centre-ville grâce à une subvention de 800 000 $ du gouvernement du Québec. La Ville prévoit de construire deux nouveaux plateaux sportifs multifonctionnels, de rénover des terrains sportifs et aussi d’aménager de nouveaux parcs et espaces verts afin de répondre aux besoins des citoyens.

Bâtiments municipaux

Outre le complexe aquatique, la Ville de Sorel-Tracy investira 8 M$ sur trois ans dans les différents édifices administratifs, communautaires ou récréatifs.

Cette somme vise notamment à reconstruire le chalet de services du parc Simard, qui a été endommagé par un incendie, et à effectuer des améliorations dans les bâtiments municipaux comme le Colisée Cardin, l’hôtel de ville et le centre Sacré-Cœur. Des travaux de mise aux normes seront aussi réalisés au centre culturel où sera relogée la maison des jeunes du secteur Tracy.

Pour le financement total du PTI 2023-2025, la Ville de Sorel-Tracy compte sur un soutien financier de 41 M$ des gouvernements provincial et fédéral pour réaliser ses projets. L’excédent sera financé par des emprunts de 49 M$ et par d’autres sources de financement pour près de 17 M$.

Il est possible de consulter le PTI sur le site Web de la Ville de Sorel-Tracy.

Réfection des conduites d’aqueduc et d’égout au cours des prochaines années

2023 : du Prince, Augusta*, De Ramezay, Turcotte, Lafayette, Picard, Dumas et Caisse.

2024 : Saint-Louis, Lemay, Paradis, Barthe, Phipps (phase 2), prolongement de l’aqueduc de la piste cyclable La Sauvagine.

2025 : Lucien-Cardin, Millier, des Érables, Saint-Jacques, Duvernay, LaSalle et Fiset.

*La réfection de la rue Augusta en 2023 pourrait être déplacée en 2024 si les commerçants en décident ainsi lors d’une prochaine rencontre avec eux.

image
image