4 octobre 2023 - 10:22
Des malpropres nuisent à la réputation d’un club de VTT
Par: Stéphane Fortier

François Fortin et Michel Lefebvre, du Club VTT Vagabond, constatent les dégâts avec le propriétaire des lieux, Claude Forcier. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Les membres du Club VTT Vagabond du Bas-Richelieu, qui utilisent une partie d’un terrain appartenant à Claude Forcier pour pratiquer leur sport, sont en colère parce que des individus agissent sans aucun respect et nuisent à la réputation de l’organisme qui, pourtant, présente toujours un comportement exemplaire.

Le sentier qu’utilise le club est situé près de l’entreprise Thomas Marine et ne sert que durant la saison hivernale. Mais voilà qu’au cours de l’été, des gens irrespectueux de la propriété d’autrui sont venus y déverser des tas de déchets, dont une carcasse de bateau en fibre de verre.

C’est un sentier important pour le club, un sentier qui fait partie du TransQuébec et lorsque le propriétaire s’est rendu compte que des déchets avaient été déposés sur son terrain, il a commencé à remettre en question le droit de passage accordé au club.

« Il va de soi que nous n’avons rien à voir avec ça », clame Michel Lefebvre, président par intérim du Club VTT Vagabond du Bas-Richelieu. Nous avons fait nos devoirs en mettant une chaîne en travers le sentier pour empêcher les vandales de pénétrer sur le sentier, mais ils ont contourné l’entrée barrée. Il y a également d’autres endroits par où des gens mal intentionnés peuvent avoir accès au terrain, mais on ne peut quand même pas mettre des chaînes partout », déplore-t-il. « Nous sommes tous des bénévoles. Nous travaillons fort pour avoir ces droits de passage », rappelle François Fortin, un membre du Club VTT Vagabond.

Sensibiliser la population

Michel Lefebvre veut sensibiliser la population. « Ce sont des choses qui ne se font pas. C’est nous qui devons payer les pots cassés pour les gestes de ces gens irrespectueux », indique M. Lefebvre.

« J’avoue que si le Club de VTT ne m’avait pas offert de ramasser ses déchets, j’aurais dû remettre leur droit de passage en question, admet le propriétaire du terrain, Claude Forcier. L’année dernière, il est arrivé la même chose et je les avais ramassés, mais là… », s’insurge-t-il.

Ce dernier souligne que le droit de passage était effectif même avant qu’il devienne propriétaire du terrain et n’a aucun problème à laisser les adeptes du Club emprunter le sentier, surtout que les membres font preuve d’une grande collaboration.

Le Club VTT Vagabond du Bas-Richelieu, qui regroupe pas moins de 425 membres et utilise, au total, pas moins de 240 km de sentier, de Contrecœur jusqu’à Baie-du-Febvre, n’a rien à se reprocher et n’est, en réalité, pas tenu de faire le ménage. Une chaîne a été installée, en plus des blocs de pierre. Tout a été fait dans les règles de l’art par le Club de VTT et les membres sont reconnaissants envers le propriétaire Claude Forcier de leur laisser s’adonner à leur sport en leur permettant d’utiliser une partie de sa propriété. « Nous avons offert à M. Forcier de faire le ménage et de ramasser les déchets. On lui doit bien ça », mentionne pour sa part François Fortin.

Incidemment, en fouillant l’un des tas de déchets, une carte d’identité y a été trouvée. La personne a été interpellée et est venue ramasser ses ordures.

Le Club de VTT implore les éventuels témoins de ces actes de les dénoncer aux autorités.

image
image