18 avril 2023 - 11:57
Des mentors recherchés pour aider les jeunes de la DPJ
Par: Jean-Philippe Morin

Le mentorat auprès des jeunes peut s’effectuer de diverses façons, comme les jeux vidéo. Photo freepik.com

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Montérégie s’est associée à l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de la Montérégie dans le cadre du programme Mentorat 16|21 afin que les jeunes, amorçant leur transition vers la vie adulte et étant issus des services de la protection de la jeunesse, puissent être jumelés à un mentor.

Comme le programme est nouveau, des bénévoles âgés de 25 ans et plus sont recherchés afin de s’impliquer auprès des jeunes pour faire une différence dans leur parcours.

En devenant mentor dans le cadre de ce programme, une personne s’engage à réaliser un minimum d’une activité de trois à quatre heures toutes les deux semaines et proposer un appel toutes les semaines, en respectant le rythme du jeune. Ensemble, un jeune et son mentor peuvent pratiquer nombre d’activités, selon les intérêts de chacun : vélo, cuisine, sortie au cinéma, jeux vidéo, musique, randonnée, etc.

L’objectif du programme 16|21 est de créer des relations qui permettront aux jeunes de développer leurs compétences émotionnelles, d’améliorer leur santé mentale, en plus d’accroître leur implication à l’école et dans leur vie sociale. La présence d’un mentor auprès d’un jeune lui permet aussi de compter sur une personne significative en dehors de l’accompagnement reçu en protection de la jeunesse.

Le programme vise les jeunes âgés de 16 à 21 ans qui vivent dans un centre de réadaptation jeunesse (centre jeunesse), un foyer de groupe, une famille d’accueil ou un appartement autonome.

Les jeunes suivis dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et qui vivent dans leur milieu de vie d’origine peuvent aussi être éligibles au projet, s’ils sont référés par un intervenant de la DPJ.

Toute personne souhaitant devenir mentor doit remplir le formulaire en ligne au https://www.gfgsm.org/devenir-mentor/ ou téléphoner au 1 866 464-6188.

image
image