Le dimanche 14 mai, vers 16 h 30, un face-à-face entre deux véhicules est survenu sur le boulevard Fiset, près de l’intersection de la rue Delphis. Peu après la collision, la Sûreté du Québec (SQ) informait que des blessés avaient été transportés dans un centre hospitalier, mais qu’on ne craignait pas pour leur vie. Malheureusement, le lendemain, la conductrice du véhicule, Monique Pelletier Lavallée, 82 ans, et la passagère, Thérèse Raymond, 92 ans, ont succombé à leurs blessures à une demi-heure d’intervalle.
Puis, le mardi 23 mai, soit neuf jours plus tard, un camion lourd qui circulait en direction ouest sur le boulevard Fiset a percuté une voiture qui sortait d’une entrée de cour, près de la rue Sinaï. Lors de l’impact, l’occupante de la voiture, une femme de 30 ans, a été éjectée de sa voiture par une fenêtre latérale. Par chance, elle n’a subi que des blessures mineures.
Ces accidents sont survenus environ sept ans après deux autres accidents qui étaient arrivés en moins d’une semaine d’intervalle, en 2016, sur la même route. La Ville de Sorel-Tracy avait alors déposé une nouvelle demande au ministère des Transports (MTQ) pour réduire la vitesse de 70 km/h à 50 km/h. Soulignons que la route 132 est sous sa juridiction.
À l’époque, la conseillère du quartier Pierre-De Saurel, Dominique Ouellet, avait souligné qu’il ne s’agissait pas de la première demande de ce genre au ministère. Elle avait même affirmé que depuis 2010, la Ville répétait cette requête tous les 12 à 18 mois, mais que le MTQ avait toujours refusé parce que cela pourrait causer des problèmes d’embouteillage.
Pourtant, depuis ces demandes, les accidents continuent de se succéder. Rejoint par notre journaliste, un membre d’une famille de l’une des deux dames décédées le 15 mai dernier a confié dans un court échange de messages sa tristesse face à l’accident. Cette personne se demande combien d’accidents et de décès doivent arriver pour que le ministère agisse.
Bientôt une rencontre entre la Ville et le ministère
Mis au parfum des deux derniers accidents, la conseillère aux communications du MTQ, Marie-Michelle Pilon, a indiqué que la sécurité des usagers de la route est la priorité du ministère. « Chaque accident est un accident de trop! La priorité du ministère est de toujours agir avec diligence afin d’assurer la sécurité des usagers sur le réseau routier », a-t-elle souligné.
Elle ajoute qu’une rencontre entre le ministère et la Ville de Sorel-Tracy est en planification à court terme.
« En 2017, lors de la dernière analyse technique détaillée réalisée par le ministère, celle-ci concluait que la vitesse affichée sur le boulevard Fiset était cohérente avec l’environnement routier auquel s’adaptent les usagers. Ceci dit, de nouveaux éléments pourraient permettre au ministère de refaire des analyses et/ou études », conclut Marie-Michelle Pilon.
Parmi les solutions adoptées dans les dernières années, rappelons le déploiement d’un radar photo mobile sur la route 132, entre le boulevard Poliquin et la rue Brouillard, en 2015.