Débutée le 7 juin dernier, la saison des compétitions équestres promet d’être très chargée avec la tenue de 19 événements pendant tout l’été, souligne le directeur général de la Société d’Agriculture de Richelieu, Marco Lavallée.
Son équipe travaillera presque sept jours sur sept afin d’accueillir à Sorel-Tracy les cavalières et les cavaliers de tous les coins du Québec qui se mesureront lors de compétitions de Performance – Reining, Gymkhana ou Futurité.
« Nous avons des compétitions toutes les fins de semaines jusqu’au 25 septembre, se réjouit-il. Nous recevons en moyenne 300 chevaux par événement. Nous pouvons compter environ trois personnes par chevaux, ce qui équivaut à 2000 visiteurs de l’extérieur à chaque compétition. C’est un travail à temps plein et toute une logistique puisque les gens arrivent le jeudi et repartent le dimanche. On met toute notre énergie en travaillant presque six jours par semaine afin que le site soit prêt pour leur arrivée et remis à neuf pour la compétition suivante. »
En plus des compétitions, l’organisation a également été très occupée avec la préparation et la tenue de la 173e édition de l’Exposition agricole de Sorel-Tracy qui, en raison de la pandémie, n’avait pas été offerte depuis deux ans.
« Nous avons reçu beaucoup d’appels avant l’événement afin de savoir si c’était de retour cette année. Les gens ont envie de sortir et nous ont vraiment démontré que cet événement est aussi très attendu et apprécié de la population », mentionne-t-il.
Des retombées pour tous
Le directeur général est fier que, depuis de nombreuses années, son site et les compétitions qui s’y déroulent jouissent d’une belle réputation à travers la province. Pour lui, il s’agit d’un attrait très important et bénéfique pour le développement économique de la région de Sorel-Tracy.
« Une de nos études a démontré que chaque visiteur dépensait en moyenne 1200 $ lors de son séjour à Sorel-Tracy. Cela représente entre 6 M$ et 7 M$ de retombées économiques pour notre région. C’est entièrement de l’argent frais qui est dépensé ici et qui fait rouler notre économie. Nos événements servent à tous les commerçants de la région parce que nos visiteurs mangent, dorment et se divertissent localement », assure-t-il.
Afin de mieux répondre aux besoins des compétiteurs, la Société d’Agriculture de Richelieu a d’ailleurs investi d’importantes sommes récemment afin d’améliorer et mettre à niveau les installations du Centre multifonctionnel Richardson.
« Nous avons refait tous nos manèges et nos éclairages sont maintenant tous à la DEL. C’est un investissement d’environ 160 000 $. On voulait mettre des sous parce qu’il était important pour nous de satisfaire notre clientèle. Tous les profits que nous faisons pendant l’année sont réinvestis dans l’amélioration continue de nos services et de nos installations. C’est ce qui fait que nous demeurons un endroit attirant pour nos compétitions », pense M. Lavallée.