24 octobre 2024 - 08:32
Des millions de pieds carrés d’opportunités d’affaires
Par: Alexandre Brouillard
DCIM100MEDIADJI_0170.JPG

Vue aérienne du parc Ludger-Simard Photo Frédérik Bernier / Région Sorel-Tracy

David Plasse et Stéphanie Roy respectivement directeur général de Développement économique de Pierre-De Saurel (DÉPS) et directrice générale de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST). Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

default

Vue aérienne du parc Joseph-Simard Photo Michel Chevrette

L’immense hangar Sylvain Simard situé dans le parc Ludger-Simard à Sorel-Tracy. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Les parcs industriels Ludger-Simard et Joseph-Simard bouillonnent d’activités… et d’opportunités. Alors que de nouvelles entreprises ont récemment décidé de s’y établir, de nouvelles pourraient bientôt emboiter le pas.

Le 16 octobre, notre journaliste a rencontré David Plasse et Stéphanie Roy, respectivement directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) et directrice générale de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST).

Lors de la visite du parc industriel Ludger-Simard situé au 1750, chemin Saint-Roch, à Sorel-Tracy, les deux ont admis être très enthousiastes face à l’agitation qui s’y déroule. Mme Roy est d’ailleurs bien placée pour souligner l’évolution du parc, alors qu’elle avait été à l’emploi de la SPIST de 2010 à 2018 avant de revenir comme directrice il y a quelques semaines.

« À l’époque, nous rêvions de redonner la saveur navale au parc qui était auparavant exploité par Marine Industries Limited. C’était dans nos plans. Et là, je suis tout juste de retour, et je constate que c’est devenu réalité. Le parc est occupé à environ 97 % et nous espérons accueillir d’autres entreprises, surtout dans le domaine naval », a-t-elle expliqué avec engouement.

À ce jour, plusieurs entreprises sont présentes dans le parc Ludger-Simard, dont General Electric (GE), Stella-Jones, Fabspec et Design Küché. Il y a aussi l’entreprise maritime Groupe Océan qui y a récemment rassemblé une partie des activités de sa filiale Travaux maritimes Océan inc.

Situé dans le parc Ludger-Simard, le bâtiment Sylvain Simard est le plus gros de son genre au Canada à ne pas être dédié à l’industrie navale. « C’est un bâtiment qui offre plusieurs possibilités, notamment par sa grandeur et ses deux ponts roulants de 50 tonnes », indique David Plasse.

Ce dernier soutient même que cet immense hangar de 52 000 pieds carrés n’a rien à envier à celui de Helsinki Shipyard, situé en Finlande, qu’il a visité en mai 2024. « Le chantier naval à Helsinki est situé dans la ville, comme ici à Sorel-Tracy. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux. Ce hangar offre plusieurs possibilités », soutient-il. D’ailleurs, ce bâtiment pourrait contenir deux sous-marins de classe Victoriaou un NCSM Iroquois (156 mètres pour les deux).

Parc Joseph-Simard

Situé entre l’autoroute 30 et le fleuve Saint-Laurent, le parc Joseph-Simard est une zone industrialo-portuaire qui propose six millions de pieds carrés de terrains industriels. Plusieurs entreprises y sont présentes, dont QSL et Construction GDM.

L’entreprise Charbone devrait aussi lancer la construction de son usine d’hydrogène vert prochainement. À ce sujet, David Plasse révèle que l’entreprise était en démarche pour obtenir des blocs d’énergie auprès d’Hydro-Québec. Le DÉPS, avec d’autres entités de la région, accompagne Charbone dans cette démarche. « Nous sommes dans le même processus avec Les Forges de Sorel », prévient le directeur général de DÉPS.

Ce dernier annonce d’ailleurs que des terrains dans le parc Joseph-Simard (ZIP du secteur Saint-Laurent) sont maintenus par Hydro-Québec en prévision de la construction éventuelle d’une sous-station électrique supplémentaire pour répondre à une demande énergétique accrue dans la zone, si cela devient nécessaire.

Il y aussi Tiandingfeng (TDF) Canada, qui installera vraisemblablement une usine dans le parc Joseph-Simard. Une annonce en lien avec cette entreprise devrait bientôt être faite. Rappelons que TDF fait partie des 11 projets sélectionnés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec pour obtenir un raccordement d’une puissance de 5 mégawatts (MW) et plus.

Finalement, concernant l’entreprise QSL qui est installée à l’ancienne centrale thermique d’Hydro-Québec aux abords du fleuve Saint-Laurent, David Plasse rappelle qu’un quai flottant devrait être construit en 2026.

Vous pouvez consulter les terrains industriels disponibles dans la région via le site Web du DÉPS au https://depsregion.com/terrains-industriels.

Caractéristiques du parc Ludger-Simard

3,2 millions de pieds carrés

2 voies privées et certifiées desservies par la voie ferrée CN

5 quais de plus de 2600 pieds linéaires

1 rampe 5000 tonnes

Plus de 10 entreprises

Des terrains industriels prêts à construire

Zonage permet traitement de matières résiduelles dangereuses

Lieu privilégié pour le transport de pièces surdimensionnées

image
image