16 mars 2022
Des municipalités en appui à l’Ukraine
Par: Jean-Philippe Morin

De gauche à droite : Alexandre Bélisle, maire de Verchères, Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville, Maud Allaire, mairesse de Contrecœur, Martin Damphousse, préfet de la MRC et maire de Varennes, Olga Tchernievski, conseillère spécialisée en import/export, zone franche, Mario Lemay, maire de Sainte-Julie, Stéphane Williams, maire de Saint-Amable, Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée. Photo Simon Lanciault

Alors que la plupart des municipalités de la région ont adopté une résolution afin d’appuyer l’Ukraine dans le conflit actuel l’opposant à la Russie, la MRC de Marguerite-D’Youville, qui comprend entre autres la Ville de Contrecœur, est allée plus loin.

Publicité
Activer le son

En soutien au Fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne, la MRC de Marguerite-D’Youville s’est mobilisée et a lancé la campagne de sociofinancement d’urgence « Sauver l’Ukraine » afin de venir en aide à la population durement éprouvée par cette guerre.

Tous les élu(e)s de la MRC de Marguerite-D’Youville et des six municipalités qui la composent ont manifesté leur soutien au peuple ukrainien par l’entremise de cette campagne de sociofinancement lancée sur le site GoFundMe. Les conseils municipaux de Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères ont comme objectif de recueillir 150 000 $.

Les dons reçus serviront à appuyer les initiatives de préparation et les opérations de secours et d’accompagnement auprès des personnes et des collectivités éprouvées par cette guerre. Rappelons que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février dernier. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), la guerre aurait fait plus d’un million de réfugiés ukrainiens depuis le début de l’invasion.

Rappelons que plusieurs municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel ont aussi offert leur soutien à l’Ukraine via une résolution adoptée en conseil de ville, dont la Ville de Sorel-Tracy.

image