15 mai 2025 - 13:59
Des œuvres coup de cœur à l’exposition des photographes émergents du Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

L’œuvre St-Ours de Laurianne Vallée, étudiante en Sciences humaines. Photo gracieuseté

L’œuvre Retour en enfance de Jacynthe Latour, étudiante en Sciences humaines. Photo gracieuseté

L’œuvre La douceur de Sirius Mars Vigneux, étudiant en Arts, médias et société. Sirius Mars absent sur la photo, William Miranda est le modèle qui est sur la photo. Photo gracieuseté

L’œuvre Murmures de la nature de Maélie Lavoie, étudiante en Sciences humaines. Photo gracieuseté

La troisième édition de l’exposition des photographes émergents du Cégep de Sorel-Tracy avait lieu à la Petite Galerie de Massueville, du 23 février au 27 avril 2025. Quatre « Prix coup de cœur » ont été décernés le 1er mai dernier, car trois œuvres se sont classées ex aequo pour la deuxième place.

Ces œuvres sont issues de cours de photographie donnés au Cégep de Sorel-Tracy et proviennent d’artistes qui n’étudient pas nécessairement dans un programme du domaine des arts, mais qui ont suivi le cours complémentaire de photographie.

Ainsi, les personnes étudiantes qui ont remporté le « Prix coup de cœur » ont reçu respectivement un montant de 50 $, gracieuseté de la Fondation du Cégep. Les œuvres suivantes ont été récompensées : St-Ours de Laurianne Vallée (Sciences humaines), Retour en enfance de Jacynthe Latour (Sciences humaines), La douceur de Sirius Mars Vigneux (Arts, médias et société) et Murmures de la nature de Maélie Lavoie (Sciences humaines).

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation a remis 1000 $ pour ce projet, permettant ainsi aux photographes de présenter leurs œuvres sans avoir à assumer les frais d’exposition, de repartir avec celles-ci à la fin de l’événement et de remettre des « Prix coup de cœur ».

Luc Gélinas, professeur de cinéma et de photo et coordonnateur du programme Arts, médias et société, se dit extrêmement fier de poursuivre pour une troisième année cette exposition. Cet événement permet de faire rayonner à l’extérieur des murs du Cégep, tout le talent et les compétences acquises durant les cours.

image
image