Cette année, toutefois, on a décidé de procédé de façons différente du côté de la CDC. « Contrairement à l’an dernier, il n’y a pas de vote pour le coup de cœur du public cette année. Nous avons choisi de seulement faire rayonner les bons coups présentés de différentes façons », de préciser Mathieu Brochu, directeur général de la CDC Pierre-De Saurel.
Pas moins de 17 organismes ont fait connaître leurs Bons Coups pour l’année 2025 lors d’une soirée qu se déroulait Marché des Arts Desjardins en présence de plusieurs représentants du milieu communautaire. L’animation de la soirée a été confiée à Alex Trudel, de CJSO 101,7 et Katy Desrosiers, d’Azimut diffusion. « Les Bons Coups, c’est l’occasion de reconnaître publiquement le travail essentiel de nos acteurs communautaires, qui contribuent jour après jour à bâtir un milieu de vie plus inclusif, solidaire et dynamique », a rappelé Mathieu Brochu.
De belles initiatives
Tour à tour, les organismes ont défilé sur la scène pour parler de leurs bons coups de l’année.
Ainsi, La Porte du Passant a parlé de son initiative La Porte s’ouvre sur le monde : un voyage culinaire mensuel. La Traversée – centre de crise et de prévention du suicide a été sélectionnée par la Fondation RONA dans le cadre d’un projet d’agrandissement porteur d’espoir. Également, le Centre récréatif Au fil des Ans avec son projet Chanter pour aider : un spectacle-hommage qui fait du bien, et le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu pour les 500 paniers de Noël distribués en 2024 ont fait partie des Bons Coups 2025.
Il ne faut pas oublier L’Orienthèque pour le projet Clin d’oeil culturel, La Colonie Sainte-Jeanne d’Arc pour le projet Le Girouard se refait une beauté : un lieu de rencontre pour tous, le Carrefour Jeunesse Emploi Pierre-De Saurel pour la boulangerie scolaire et le Recyclo-Centre pour le projet : Une nouvelle friperie pour un avenir durable et solidaire. On a découvert également L’Atelier, un Centre de travail adapté, qui lui s’est vu attribuer par l’ACTA la certification ISO 45001.
De leur côté, l’Association des personnes handicapées de Sorel-Tracy s’est distinguée pour Une fenêtre sur le monde pour nos membres, le Centre Perceval pour la vente de porte-clés dans le cadre d’une collecte de fonds, l’Association de fibromyalgie du Bas-Richelieu pour le lancement du milieu de vie de l’AFBR, Santé mentale Québec-Pierre-De Saurel et Des rencontres qui guérissent : le succès des groupes de soutien SMQ PD ont aussi été primés cette année. Justice Alternative Pierre-De Saurel pour le projet Des relations harmonieuses à l’école, c’est gagnant!, La Maison Halte Soleil qui a reconduit son projet de répit, le Camp de jour pour les enfants de 5 à 12 ans de l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Sorel et finalement, le Carrefour-naissance famille pour son projet Ensemble, on cultive la persévérance se sont également démarqués en matière de Bons Coups.
Les initiatives célébrées continueront de se faire connaître sur les ondes de CJSO cet automne, dans l’édition du 7 octobre du journal Les 2 Rives, sur le site Web bonscoups.ca, dans un cahier disponible aux bureaux de la CDC et sur le calendrier 2026 de la CDC.







