21 juin 2022 - 08:44
Accablés par la maladie de leur poupon
Des parents demandent l’aide du public pour surmonter l’épreuve d’une vie
Par: Alexandre Brouillard

David Martel et Rebecca Gillis espèrent que leur fils Noah guérira rapidement. Photo | Les 2 Rives ©

Il y a quelques semaines, le temps s’est arrêté pour les Contrecœurois David Martel et Rebecca Gillis lorsqu’ils ont appris qu’une tumeur cancéreuse de type sarcome d’Ewing s’était logée dans la narine gauche de leur petit Noah, qui est seulement âgé de huit mois.

Ce printemps, lorsque les parents se sont rendu compte que la narine gauche de Noah était complètement bouchée, ils ont consulté leur pédiatre pour en connaître la cause.

« À la mi-avril, on a passé un ORL à Sorel-Tracy. Le rendez-vous a duré 10 minutes tout au plus. Je crois tout simplement que nous avons eu un mauvais diagnostic parce qu’on nous a dit que c’était qu’un rhume et que ça allait guérir seul », explique David Martel.

Quelques jours plus tard, le couple a tristement remarqué que la seconde narine de Noah s’obstruait également. Devant les réticences du pédiatre d’émettre une deuxième consultation en ORL, le couple a décidé de se rendre à l’urgence du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

L’urgentologue de Sainte-Justine avait fixé une consultation en ORL dix jours plus tard, soit le 17 mai. « Là-bas, en rentrant la caméra, la narine gauche de Noah s’est mise à saigner abondamment, relate avec tristesse M. Martel. En approfondissant les recherches, une masse qui se nourrit de veines et de sang a été découverte. »

Le 20 mai, le diagnostic que tout parent ne souhaite jamais entendre est tombé : une tumeur cancéreuse de type sarcome d’Ewing, soit un cancer des os et des tissus mous, s’était logée dans la narine gauche du petit Noah.

« Nous n’avons jamais quitté l’hôpital jusqu’au 28 mai environ pour passer une panoplie de tests. Après, on a su qu’il s’agissait d’un sarcome qu’on retrouve chez les jeunes enfants, mais les chances étaient infiniment petites que ça arrive à un bébé. […] C’est le plus petit de Sainte-Justine à avoir ce cancer », explique le père de Noah.

Selon la American Cancer Society, ce type de cancer touche environ 200 enfants et adolescents par année aux États-Unis. Il est estimé que 2 % sont des bébés de moins de 12 mois.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de métastases, ce qui augmente ses chances de survie. « Si on regarde des statistiques, il y a peut-être un 80 % de chances de survie, mais après, c’est du cas par cas », soutient David Martel.

Le couple demande l’aide du public

Alors que Noah a commencé les traitements de chimiothérapie dans les dernières semaines, un long combat s’annonce pour la famille. David et Rebecca ont dû cesser de travailler pour accompagner leur poupon durant les longues journées de traitements.

« Ce sera environ huit mois de traitements de chimiothérapie, indique le père. Pour savoir si les traitements fonctionnent, on doit attendre entre 10 et 12 semaines pour passer une IRM. Ensuite, on saura si la tumeur a régressé ou simplement arrêté de grossir. Après, on pourra établir le plan de match avec les professionnels de la santé. »

Selon l’évolution de la tumeur, l’équipe de spécialistes envisage aussi la possibilité d’envoyer la famille aux États-Unis pour que Noah bénéficie de protonthérapie, soit un type sophistiqué de radiothérapie dont les risques d’endommager les structures critiques à proximité de la masse sont moindre.

Devant cette situation, David Martel et Rebecca Gillis ont décidé de démarrer une campagne de financement GoFundMe intitulée « Quand je serai grand, je serai guéri » pour subvenir à leurs besoins https://www.gofundme.com/f/quand-je-serai-grand-je-serai-guri?utm_campaign=p_lico+share-sheet&utm_medium=copy_link&utm_source=customer&fs=e&s=cl.

« Jusqu’à présent, la réponse du GoFundMe est très bonne. C’est important pour nous parce que la situation impacte grandement notre situation financière », conclut David Martel en remerciant tous les donateurs.

En date du 21 juin, 54 087 $ avaient été amassés.

image
image