Pour une 22e année consécutive, les élèves du troisième cycle du primaire du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy ont fait appel à leur créativité lors d’ateliers scientifiques et artistiques dans le cadre du projet éducatif annuel du Biophare. Cette année, le projet s’intitule « La vie de notre écosystème : L’importance des milieux humides du lac Saint-Pierre ».
Cette thématique est en lien direct avec l’exposition permanente « L’observatoire du lac Saint-Pierre » qui dévoile toute la splendeur des habitats, de la flore et de la faune de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre reconnue par l’UNESCO en 2000. Elle met aussi en lumière les rôles importants joués par les milieux humides dans le maintien de la qualité de l’eau du Saint-Laurent.
Différents ateliers ont permis aux élèves d’explorer la région du lac Saint-Pierre tout en laissant libre cours à leur créativité.
Ces ateliers et l’exposition des peintures des jeunes participants ont été rendus possibles grâce à la participation financière de la Ville de Sorel-Tracy, de la MRC de Pierre-De Saurel, de Desjardins, de Rio Tinto et du Centre de services scolaires de Sorel-Tracy. En tout, 536 personnes, municipalités et entreprises de la région ont contribué à la campagne de parrainage permettant la mise en exposition des créations des jeunes.