26 mars 2024 - 08:32
Avis d’ébullition d’eau préventif de 65 heures
Des procédures d’échantillonnage sont à l’origine du délai
Par: Alexandre Brouillard

La Régie intermunicipale de l’eau Tracy St-Joseph – St-Roch est située au 1200, rue Antaya, du côté de Tracy. Photo capture d’écran

Durant grosso modo 65 heures, du mercredi 13 mars jusqu’au samedi 16 mars, plusieurs résidents de Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Saint-Roch-de-Richelieu devaient faire bouillir leur eau pour s’assurer qu’elle soit potable avant de la consommer. Cette période de presque trois jours s’explique par des délais d’échantillonnage.

L’origine de cette situation : un bris d’équipement qui a occasionné un débordement de l’eau contenue dans le bassin de réserve d’eau potable après l’arrêt momentané d’une pompe. Cette situation est survenue à la Régie intermunicipale de l’eau Tracy St-Joseph – St-Roch.

« Quand ce genre de situation se produit, nous devons faire des tests de conformité à titre préventif », révèle Maude Péloquin, cheffe de division au Bureau de consultation publique de la Ville de Sorel-Tracy.

La Ville a donc émis un avis d’ébullition d’eau préventif, qui a perduré 65 heures parce qu’elle devait répondre aux recommandations du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et de la Direction de la santé publique. « Nous devions obtenir deux jours consécutifs d’échantillonnage conformes », informe Mme Péloquin.

Les tests ont débuté « dès que possible », le jeudi matin. « Nous n’avons aucun contrôle sur la durée de la procédure qui inclut notamment des temps d’incubation et des analyses par des microbiologistes », précise Maude Péloquin.

Ainsi, la durée de l’avis d’ébullition, qui peut sembler très longue, n’est pas liée au problème, mais plutôt au moment de la journée durant lequel est survenu le bris, selon la cheffe de division.

« Comme c’est arrivé en fin de journée et les laboratoires étaient fermés, nous avons passé quelques heures en attente avant de pouvoir faire analyser nos échantillonnages. Le problème est réglé, c’est l’attente des résultats de conformité des échantillonnages préventifs qui a allongé le délai », détaille Maude Péloquin.

Un problème réglé pour de bon?

Alors que certains citoyens semblaient préoccupés par la situation sur les réseaux sociaux de la Ville de Sorel-Tracy, Maude Péloquin rappelle que les centrales de traitement de l’eau demeurent des systèmes complexes et que des pannes d’équipement peuvent survenir.

« C’est pour cette raison qu’il existe des procédures préventives recommandées par le MELCCFP et la Direction de la santé publique. Ces procédures sont appliquées à l’échelle de la province dans d’autres usines pour ce genre de situation, et ce afin de protéger la population », explique-t-elle.

Rappelons que des investissements de 9 M$ sont prévus au Plan triennal d’immobilisation (PTI) 2024-2025-2026 de la Ville pour maintenir le bon fonctionnement de la centrale de traitement de l’eau du secteur Sorel.

image
image