15 juin 2022 - 04:00
Échos du conseil de ville de Sorel-Tracy du 6 juin
Des projets pour l’accessibilité à des logements abordables
Par: Katy Desrosiers

La Ville a octroyé 10 000 $ pour la création d’un service d’aide à la recherche de logement, qui sera mis en place par l’Office d’habitation Pierre-De Saurel. Photothèque | Les 2 Rives ©

Lors du conseil de ville de Sorel-Tracy du 6 juin, une aide financière a été octroyée à l’Office d’habitation Pierre-De Saurel pour la mise sur pied d’un Service d’aide à la recherche de logement. Aussi, un appui a été fourni aux Habitations Saint-Maxime pour leur projet d’habitations intergénérationnelles.

À compter de juin 2022, l’Office d’habitation Pierre-De Saurel, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec, souhaite offrir le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) sur le territoire de la Ville. Ce service vise à offrir un soutien aux ménages ayant perdu leur logement, ou qui sont à risque de le perdre, et qui en recherchent un. Il permettrait aussi d’informer les ménages des différentes offres de logement sur le marché privé et diriger les ménages admissibles aux logements sociaux vers les différents programmes disponibles comme les Habitations à loyer modique (HLM) et le programme de Supplément au loyer (SPL). Aussi, il vise à diriger les ménages en situation de vulnérabilité vers les ressources communautaires appropriées.

Le conseil a autorisé le versement d’une somme de 10 000 $ à l’Office d’habitation Pierre-De Saurel à titre de participation financière pour 2022, et ce, pour couvrir 10 % du financement Service, tel que requis par la Société d’habitation du Québec.

Le conseil a également appuyé l’organisme à but non lucratif les Habitations Saint-Maxime dans le cadre de sa demande au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) pour la réalisation de la phase II des Habitations Saint-Maxime – projet intergénérationnel.

Le programme appuie financièrement des projets de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. L’appui de la ville ne constitue pas un engagement financier dans le projet.

Le projet des Habitations Saint-Maxime consiste en la réalisation d’un projet de 20 à 30 logements sociaux qui abriteront une mixité de classes sociales, soit des familles, des aînés et des nouveaux arrivants.

Déclaration d’accueil

Récemment, la MRC de Pierre-De Saurel a adopté une déclaration d’accueil et un plan d’action en immigration. Lors de cette adoption, elle recommandait aux autres municipalités du territoire d’adopter une telle déclaration.

Ainsi, le 6 juin, la Ville de Sorel-Tracy a adopté sa propre déclaration d’accueil. La Ville souhaite favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel. Elle s’engage, entre autres, à offrir des conditions propices à l’établissement durable des personnes immigrantes en leur permettant de s’adapter à leur nouvel environnement et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de la société québécoise et à reconnaître le rôle important que jouent les personnes immigrantes sur le plan culturel, social et économique.

La salle Jani-Ber change de gestionnaire

Depuis le 28 février 2020, la Corporation des événements de Sorel-Tracy est gestionnaire de la salle Jani-Ber. Entre le 27 septembre 2021 et le 31 mars 2022, le loyer mensuel qu’elle percevait du locataire de la salle, soit le CISSS de la Montérégie-Est qui y tenait sa clinique de vaccination, est de 8700 $ plus taxes. La location a été prolongée deux fois et en vertu de la dernière prolongation, elle est consentie jusqu’au 31 décembre 2022. Toutefois, lors de la séance, le conseil a voté pour que le Service des loisirs de la Ville reprenne la gestion de la salle. Ainsi, les loyers du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022 seront perçus par la Ville.

Autres autorisations et demandes

L’exploitation de camions de rue ou de remorques de cuisine a été autorisée à la Corporation des Événements Sorel-Tracy jusqu’au 10 septembre sur le quai Catherine-Legardeur. Ainsi, tout au plus trois camions de cuisine de rue ou remorques de cuisine pourront y être, sur la pastille no 1 du quai, lorsqu’un événement est tenu sur la pastille centrale du quai.

Concernant le pont Turcotte, le conseil considère que les structures temporaires installées pour limiter la longueur des véhicules auront un caractère permanent jusqu’à la réalisation des travaux de mise aux normes et qu’il est inacceptable de se faire imposer une telle décision. Aussi, comme il avance qu’il sera très complexe de procéder au déneigement et à l’entretien de la chaussée à l’hiver, le conseil demande au ministère de trouver une autre alternative pour contrôler la longueur des véhicules d’ici l’automne et aussi, d’être informé de la date prévue pour la réalisation de travaux de mise aux normes.

Lors du conseil, il a également été autorisé de transmettre trois avis juridiques à l’UPAC, dans le cadre de son enquête à la suite de la découverte d’un appareil destiné à écouter un cadre supérieur, soit le greffier René Chevalier. La Ville a aussi, aux seules fins de l’enquête et de toute éventuelle procédure judiciaire qui pourrait en découler, renoncé au privilège du secret professionnel de l’avocat et à d’autres privilèges.

Revitalisation du centre-ville

Lors de la période destinée aux conseillers, le conseiller du quartier du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, a cédé la parole au directeur général de la Ville, Carlo Fleury, pour qu’il rassure la population sur le montant de 800 000 $ destiné à la revitalisation du centre-ville. Lors du conseil de ville du 16 mai, une crainte avait été soulevée par la citoyenne et membre du comité consultatif pour le projet de revitalisation du centre-ville, Corina Bastiani. Elle avait confirmé que le plan d’action était prêt, mais que tant que le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ne venait pas faire l’annonce officielle dans la région, le plan d’action ne pouvait être mis en branle. Elle affirmait que le montant devait être dépensé avant 2023.

M. Fleury a précisé qu’il n’y avait finalement pas d’inquiétude à avoir avec l’aide financière accordée à la Ville et que le plan d’action était en cours de réalisation. Un mandat a été donné à des professionnels pour la mise à jour du programme particulier d’urbanisme et la rencontre de démarrage du projet a eu lieu le 2 juin. M. Fleury a confirmé qu’il y aurait une consultation citoyenne et que les autres projets assujettis au plan d’action suivent l’échéancier normal.

image
image