C’est ainsi que dans le cadre de la 6e Semaine de l’alphabétisation populaire, pour une première fois au journal Les 2 Rives, notre salle de rédaction a fait appel à des rédacteurs en chef invités. L’occasion était parfaite pour une telle initiative avec les participants de L’Ardoise.
Rappelons que L’Ardoise est un organisme qui œuvre pour offrir des expériences positives d’alphabétisation populaire, visant l’inclusion globale et la participation citoyenne, par un soutien de proximité et un accompagnement personnalisé permettant d’accroître l’autonomie de la personne.
Notre équipe de rédaction s’est donc prêtée au jeu, avec les participants de L’Ardoise, afin de leur donner l’occasion de commenter l’actualité sur 4 sujets qui vous sont présentés dans l’édition d’aujourd’hui.
Les participants de L’Ardoise étaient invités à se prononcer en ateliers sur 4 sujets d’actualité en éducation (page 3), sports (pages 6 et 7), culture (page 15) et agriculture (page 28). Ceux-ci avaient un court délai pour préparer leurs commentaires lors de leurs ateliers hebdomadaires en compagnie des animatrices en alphabétisation, ce qui leur a permis de vivre l’expérience du journalisme.
Ainsi, non seulement les participants ont ici eu l’occasion de s’exprimer en tant que citoyens sur différents sujets de l’actualité, mais les responsables de l’organisme auront également pu sensibiliser et conscientiser davantage la population au sujet de la problématique de l’analphabétisme, ses causes et ses conséquences et faire valoir les solutions disponibles pour lever les obstacles que les personnes peu alphabétisées rencontrent au quotidien.
Cette collaboration fut définitivement stimulante et enrichissante. Tout citoyen devrait être en mesure de s’exprimer et de pouvoir participer à la vie active. Rendre les communications accessibles, c’est l’affaire de tous!
Un mot à la fois vers l’autonomie!