5 avril 2022
Semaine de l'alphabétisation populaire, du 4 au 8 avril
Des rédacteurs en chef invités de L’Ardoise au journal Les 2 Rives!
Par: Deux Rives

Les membres de L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation ont pu participer à une expérience enrichissante en commentant certains articles de cette édition du journal Les 2 Rives. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le directeur général du journal Les 2 Rives, Marcel Rainville, le journaliste Alexandre Brouillard et le directeur de l’information Jean-Philippe Morin ont offert une présentation aux membres de L’Ardoise, le mardi 29 mars, dans le cadre de la Semaine de l’alphabétisation populaire. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Dans l’ordre habituel, Suzie Blanchard, chargée de projet en transformation sociale, Alexandra Desplanches et Geneviève Paquin, animatrices en alphabétisation populaire et Martine Simard, directrice générale de L'Ardoise. Photo Philippe Manning

Texte de Marcel Rainville, directeur général du journal Les 2 Rives

C’est pour moi un grand honneur de m’impliquer cette année avec L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation. La mission de cet organisme et le dévouement de l’équipe ainsi que des participants m’interpellent au plus haut point autant dans mon rôle à la direction d’un journal que sur le plan personnel. Je tiens d’ailleurs à saluer la participation de mes collègues dans ce projet pour faire une différence tous ensemble.

Publicité
Activer le son

C’est ainsi que dans le cadre de la 6e Semaine de l’alphabétisation populaire, pour une première fois au journal Les 2 Rives, notre salle de rédaction a fait appel à des rédacteurs en chef invités. L’occasion était parfaite pour une telle initiative avec les participants de L’Ardoise.

Rappelons que L’Ardoise est un organisme qui œuvre pour offrir des expériences positives d’alphabétisation populaire, visant l’inclusion globale et la participation citoyenne, par un soutien de proximité et un accompagnement personnalisé permettant d’accroître l’autonomie de la personne.

Notre équipe de rédaction s’est donc prêtée au jeu, avec les participants de L’Ardoise, afin de leur donner l’occasion de commenter l’actualité sur 4 sujets qui vous sont présentés dans l’édition d’aujourd’hui.

Les participants de L’Ardoise étaient invités à se prononcer en ateliers sur 4 sujets d’actualité en éducation (page 3), sports (pages 6 et 7), culture (page 15) et agriculture (page 28). Ceux-ci avaient un court délai pour préparer leurs commentaires lors de leurs ateliers hebdomadaires en compagnie des animatrices en alphabétisation, ce qui leur a permis de vivre l’expérience du journalisme.

Ainsi, non seulement les participants ont ici eu l’occasion de s’exprimer en tant que citoyens sur différents sujets de l’actualité, mais les responsables de l’organisme auront également pu sensibiliser et conscientiser davantage la population au sujet de la problématique de l’analphabétisme, ses causes et ses conséquences et faire valoir les solutions disponibles pour lever les obstacles que les personnes peu alphabétisées rencontrent au quotidien.

Cette collaboration fut définitivement stimulante et enrichissante. Tout citoyen devrait être en mesure de s’exprimer et de pouvoir participer à la vie active. Rendre les communications accessibles, c’est l’affaire de tous!

Un mot à la fois vers l’autonomie!

image