18 janvier 2022 - 09:02
Des résidences privées pour aînés de la région luttent contre la COVID-19
Par: Alexandre Brouillard

En date du 16 janvier, cinq résidences privées pour aînés (RPA) comptaient des cas actifs de COVID-19 dans la région. Photothèque | Les 2 Rives ©

Cinq résidences privées pour aînés (RPA) de la région doivent composer avec des cas de COVID-19 parmi leurs résidents. Malgré cela, les cas actifs sont à la baisse dans le Réseau local de santé (RLS) Pierre-De Saurel pour une deuxième semaine consécutive.

En date du 16 janvier, selon la direction de la résidence pour personnes âgées du Marquis de Tracy, la phase I recensait quatre cas actifs, soit 4 % des résidents. La semaine dernière, la phase II du Marquis de Tracy avait aussi été touchée par plusieurs cas de COVID-19, mais en date du 16 janvier, il n’y a seulement qu’un cas actif.

« La majorité de nos résidents sont asymptomatiques ou ont des symptômes atténués. Ils sont également tous vaccinés. Nous suivons les recommandations du CISSS ainsi que de la Direction de la santé publique. Les employés et les cadres travaillent fort afin de répondre aux besoins des résidents tout en appliquant des mesures de prévention », indique la direction du Marquis de Tracy, par courriel.

Alors que le virus s’est propagé rapidement au sein de la deuxième phase, la direction de la RPA admet ne pas connaître précisément la source de l’éclosion. « Nous croyons qu’il y a plusieurs sources menant à cette éclosion », affirme la direction.

Dans les derniers jours, d’autres RPA de la région affichaient des cas actifs de COVID-19. En date du 16 janvier, les Jardins de Ramezay phase deux comptaient 13 cas actifs, soit 30 % des résidents. « Personne n’a de symptômes significatifs. Au pire, des écoulements nasaux et une petite toux sèche. Leur période de contagiosité se terminant le 20 janvier, l’éclosion sera donc levée », indique Ive-Étienne Lapierre, président des Jardins de Ramezay.

« Nous avons eu une très belle collaboration avec les instances du CISSS et de la santé publique, ajoute-t-il. Nous avons été en mesure de gérer les planchers à l’interne avec nos employés qui ont relevé le défi avec brio. »

En date du 16 janvier, selon la liste mise à jour quotidiennement par le gouvernement du Québec, la résidence Marie-Chantal affichait quatre cas actifs à la COVID-19, soit 7 % des résidents. Finalement, les Résidences Soleil – Manoir Sorel et le Château Langelier possédaient chacun un cas actif.

Trois décès au CHSLD J.-Arsène Parenteau

Aux prises avec une éclosion de COVID-19 depuis plus d’une semaine, le centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) J.-Arsène Parenteau enregistre 11 cas actifs, soit 18 % des résidents, en date du 16 janvier. Parmi ceux qui ont contracté le virus, trois sont malheureusement décédés.

Pour la même date, le Centre d’hébergement de Tracy enregistre deux cas actifs, soit 7 % des résidents. Finalement, le Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance compte six cas actifs, soit 4 % des résidents.

Le nombre de cas diminue dans la région

Depuis plus d’une semaine, le nombre de cas de COVID-19 est à la baisse dans la MRC de Pierre-De Saurel. Néanmoins, en date du 17 janvier, avec 481 cas actifs, le Réseau local de santé (RLS) Pierre-De Saurel présentait le plus haut taux de cas actifs au prorata de sa population, soit 918,2 cas actifs pour 100 000 habitants.

Ces données doivent être prises avec un bémol puisque l’introduction des tests rapides dans la communauté et les changements dans la stratégie de dépistage affectent les nombres de cas.

La vaccination va bon train dans la région

En date du 11 janvier, le RLS Pierre-De Saurel présentait encore le meilleur taux de vaccination en Montérégie avec 86,3 % de la population qui a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. En Montérégie la couverture totale est de 85,9 %.

Depuis le 14 janvier, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner une troisième fois contre la COVID-19. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé que les personnes infectées par le virus peuvent recevoir une troisième dose dès la fin de leurs symptômes.

Pour obtenir un rendez-vous, il faut s’inscrire en ligne en consultant la page Québec.ca/vaccinCOVID.

L’état des mesures sanitaires

Bien que les tests ne s’effectuent pas de la même façon, les experts indiquent que le nombre de cas se stabilise dans la province. Ainsi, le gouvernement du Québec a permis le retour des élèves du primaire et du secondaire sur les bancs d’école cette semaine. De plus, le couvre-feu a été levé lundi dernier et les commerces pourront rouvrir les dimanches. Finalement, Québec a annoncé que le passeport vaccinal sera étendu aux grandes surfaces.

Évolution du nombre de cas actifs* de la MRC de Pierre-De Saurel

13 décembre 2021 : 49

20 décembre 2021 : 141

27 décembre 2021 : 442

3 janvier 2022 : 809

10 janvier 2022 : 703

17 janvier 2022 : 481

*Depuis l’apparition des tests rapides sur le marché le 20 décembre, il est plus difficile de déterminer le nombre réel de cas actifs qui est beaucoup plus élevé en réalité.

(Source : Direction de la santé publique de la Montérégie, sauf pour la donnée du 17 janvier qui est de l’INSPQ)

image
image