C’est que la Ligue M18 AAA – anciennement Midget AAA – célèbre ses 50 ans d’existence cette année, tout comme trois équipes originales de la ligue, dont les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, qui ont été de passage à Sorel de 1981 à 1996.
D’anciens joueurs, dont une poignée de Sorelois, étaient de la partie, comme François Beauchemin, Jérémie Rainville, Carl Lemieux, Claude Barthe, Christian Deschênes et Philippe Picard. Les entraîneurs étaient Yanick Lévesque et Michel Croteau d’un côté ainsi que Jacques Sévigny – qui a été le premier entraîneur-chef de l’histoire des Riverains – et Yvan Marcotte de l’autre.
Ce rendez-vous était l’un des nombreux événements organisés par les Riverains dans le cadre de leur 50e anniversaire. L’équipe a notamment retiré le numéro de Pierre-Marc Bouchard, il y a quelques jours.
« C’était très bien organisé. Les joueurs ont adoré ça, il se sont retrouvés et se sont remémoré plusieurs anecdotes. Ils ont porté les chandails de l’époque des Riverains et ils ont pu le garder en cadeau. C’était une belle attention », souligne Yanick Lévesque, qui a lui-même fait partie des Riverains de 1990 à 1996.
Si le match amical a eu lieu en après-midi vers 14 h, un match de saison régulière opposant les Riverains du Collège Charles-Lemoyne aux Gaulois de Saint-Hyacinthe s’est déroulé tout de suite après, vers 16 h. Une rencontre qui a été remportée 5 à 0 par les Riverains. Notons que deux Sorelois étaient de la formation pour les Gaulois, soit le gardien de but Édouard Salvas ainsi que l’attaquant Charles Dufault.
« Les anciens ont pu regarder le match dans une loge avec leur famille. Ils ont pris des nouvelles entre eux en grignotant. Ils ont tous apprécié leur expérience », relate Yanick Lévesque, qui est aussi le président de la Ligue M18 AAA.
Parmi les belles histoires, notons que Benoit Leroux, père de l’actuel joueur des Riverains Tommy Leroux, a pris part au match des anciens, lui qui a porté les couleurs de l’équipe en 1990-1991.
Un autre match des Gaulois à Sorel-Tracy
Par ailleurs, les Gaulois de Saint-Hyacinthe seront de retour au Colisée Cardin de Sorel-Tracy dans le cadre d’un match de saison régulière le 28 novembre prochain, alors qu’ils recevront la visite des Cantonniers de Magog.
Comme c’est maintenant l’habitude depuis quelques années, ce match marquera le début du Tournoi provincial M18 François Beauchemin de Sorel-Tracy.







































