Depuis plus de huit ans, la Ville de Contrecœur adopte des résolutions et adresse de nombreuses lettres à diverses instances, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux et le CISSS de la Montérégie-Centre, pour avoir une ambulance sur son territoire. Selon des données de 2024, le délai moyen pour qu’une ambulance réponde à un appel à Contrecœur est de 21 minutes et 58 secondes, ce qui représente le deuxième pire pointage de toute la province pour les villes de 10 000 habitants et plus.
Finalement, la semaine dernière, le gouvernement du Québec a rehaussé les services préhospitaliers d’urgence en Montérégie. Ainsi, Sorel-Tracy reçoit 2281 heures de plus pour sa couverture ambulancière. Cela permettra le déploiement de services directement à partir du secteur de Contrecœur. « C’est une bonne nouvelle pour la population de Contrecœur qui augmente rapidement, souligne Maxime Godin Boulianne, président du syndicat local des paramédics. C’est un bon début puisque la bonification permettra d’avoir quatre véhicules de jour en même temps. »
Concrètement, dès le 27 juillet, cet ajout d’heures se traduira par la création d’un quart de travail de 10 h à 20 h du lundi au jeudi. Le quart de soir qui existe actuellement sera bonifié de 5 h 30 aux deux semaines. Finalement, le quart de 7 h à 19 h sera bonifié de 1 h aux deux semaines.
Ainsi, en ordre de priorité, le premier point d’attente pour les ambulances sera dans le secteur de l’intersection de la rue Victoria et du boulevard Fiset du côté de Sorel. Le deuxième point d’attente sera de l’autre côté de la rivière Richelieu, près de la Plaza Tracy. Puis, dès que trois véhicules et plus seront disponibles, le troisième point d’attente deviendra Contrecœur. « Sorel-Tracy demeure la priorité parce qu’il représente le plus grand bassin de population », précise M. Godin Boulianne.
Via communiqué, Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, ainsi que Maud Allaire, mairesse de Contrecœur, se réjouissent de cette nouvelle. « Cette bonification est une excellente nouvelle pour notre territoire. L’annonce d’aujourd’hui vient répondre à un besoin bien réel sur le terrain », mentionne Suzanne Roy.
De son côté, Mme Allaire soutient que cette annonce répond aux inquiétudes des citoyens. « C’est une avancée concrète puisque l’ajout d’heures dans la zone Sorel signifie le positionnement d’une ambulance à Contrecœur, réduisant ainsi les délais d’intervention pour notre population », ajoute la mairesse.
Toujours pas de convention collective
Les paramédics de Sorel-Tracy sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2024. Alors que des moyens de pression sont adoptés depuis décembre dernier, Maxime Godin Boulianne ne voit pas comment le conflit de travail pourrait se régler en 2025. « Actuellement, le gouvernement nous offre presque un recul au niveau salarial. On va poursuivre nos moyens de pression qui sont exclusivement administratifs », explique-t-il, assurant que les usagers ne sont pas touchés par le conflit.