23 juin 2022
Les Vêpres musicales organisées par la Maison de la musique de Sorel-Tracy
Des spectacles aux quatre coins de la région tous les dimanches cet été
Par: Jean-Philippe Morin

Le concept des Vêpres musicales consiste en un spectacle musical et une performance en direct en art visuel. Photo gracieuseté

Du 3 juillet au 11 septembre, la Maison de la musique a concocté une programmation alliant performances musicales et art visuel dans plusieurs municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel à l’occasion des Vêpres musicales.

Publicité
Activer le son

En même temps que des artistes offrent une performance musicale, des artistes en art visuel créent sous les yeux des spectateurs. Tous les concerts sont gratuits. Il est recommandé d’apporter ses chaises.

Les Vêpres musicales débutent le dimanche 3 juillet, à 14 h au Centre multifonctionnel de Saint-Robert, alors qu’André Champagne chantera du folklore québécois avec Katherine Plante au violon et piano, Benoît Guévremont aux pieds et piano ainsi que Marc Boudreau à la basse. L’artiste en art visuel sera Joffrey Rivard. Des amuse-gueules seront offerts gracieusement et il faut réserver sa table en appelant au 450-782-3161.

Le dimanche 10 juillet, ce sera au tour du Cool Jazz Trio (Louis Latraverse au saxophone, Jean-Guy Péloquin à la guitare et Gilles Neault à la contrebasse) de performer au parc Raymond-Perron de Saint-Roch-de-Richelieu, dès 14 h. Il sera accompagné de l’artiste en art visuel Didier Bonaventure.

Le dimanche 17 juillet, le trio Guitares Nomades composé de Dan Livingstone, Stéphane Tellier et Alexandre Éthier sera présent au parc de la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel, à 14 h, avec l’artiste en art visuel Michel Jacques.

Le dimanche 24 juillet, Jonathan Laperle (flûte traversière) et Antoine Laporte (piano) formeront un duo musical dès 16 h à la salle communautaire de Saint-Gérard-Majella. L’artiste de la région Jocelyn Parenteau s’occupera de l’art visuel en même temps.

Le dimanche 31 juillet, le Quatuor Arion formé de Valérie Arsenault (alto), Mélanie de Bonville (violon), Noémy Gagnon-Lafrenais (violon), Andrea Stewart (violoncelle) et Sylvain Bergeron (guitare baroque) offrira une prestation à la Maison de la culture André-Melançon de Saint-Ours, dès 14 h. L’artiste en art visuel est Renée Paul.

Le dimanche 7 août, sous la direction de Pascal Germain-Berardi, le chœur de Temps fort (formé de Janie Caron et Alexandre Éthier) divertira le public au Carré Royal de Massueville, sous la halle vers 14 h. Mélodie Éthier sera l’artiste présente en art visuel.

Le dimanche 14 août, la formation Fiestango, constituée de Janie Caron (piano), d’Amélie Lamontagne (violon) et de Geneviève Bigonnesse (contrebasse), sera présente au Club de golf Continental de Sainte-Victoire-de-Sorel, à 16 h. L’artiste Martin Cournoyer épaulera le trio avec son art visuel.

Le dimanche 21 août, le Big Band de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel-Tracy sera au parc de la Pointe-aux-Pins de Saint-Joseph-de-Sorel, vers 16 h. L’artiste en art visuel Odette Langlois peindra une toile en même temps.

Le dimanche 28 août, le groupe contrecœurois Lilas L’bon temps, formé de Magalie Bélanger (voix et piano), Madeleine Légaré-Gobeil (voix et podorythmie) et Geneviève Morasse (violon et chœurs) sera au parc J.-B.-St-Germain de Yamaska dès 16 h. L’artiste en art visuel Zéo (Robert Corbeil) y sera également.

Le dimanche 4 septembre, Br’elle formé de Marie-Annie Pascale Guertin (voix), de Juanjo Hermida (piano) et de Dominic Hébert (contrebasse) se rendra au parvis de l’église de Saint-David dès 14 h. Frédérique Pelletier peindra en direct.

Finalement, la Maison de la musique conclut ses Vêpres musicales le dimanche 11 septembre avec une journée spéciale, dès 16 h au Centre des arts contemporains de Sorel-Tracy. L’activité de fermeture comprend un concert sculptural avec une mise en scène de Régent Bourque et les artistes en art visuel Vérushka Lieutenant-Duval et Claude Millette. Le coquetel dinatoire est concocté par Audrey Traiteur. Un encan silencieux de toutes les œuvres réalisées lors des Vêpres musicales se tiendra et les profits iront aux artistes et à la Maison de la musique.

Tables champêtres

Une nouveauté cette année est la présence, lors de certains événements, d’une table champêtre. Pour 125 $, les intéressés auront droit à un coquetel et un repas avec un accord vins.

Les chefs René Laporte et Fabien Fagnan offriront un menu de La P’tite Italie à Saint-Gérard-Majella le dimanche 24 juillet. Une table champêtre prendra place au Club de golf Continental le dimanche 14 août avec comme menu le terroir de chez nous. LAS OLAS Traiteur s’occupera d’un menu festif BBQ le dimanche 21 août au parc de la Pointe-aux-Pins à Saint-Joseph-de-Sorel. Finalement, Traversy Traiteur s’occupera de la table champêtre du 28 août à Yamaska avec comme thème « Fraîcheur en bouche ».

Pour réserver une table champêtre, il faut appeler au 450 855-3886 poste 200 ou se rendre au www.maisondelamusique.org.

image