2 septembre 2025 - 08:13
Des terrains de soccer remplis et des buts à la tonne
Par : Jean-Philippe Morin

Les terrains du parc Dorimène-Desjardins étaient occupés par environ 725 jeunes lors des finales du soccer récréatif du CSBR, les 23 et 24 août. Photo gracieuseté

Une équipe U14 de Sainte-Victoire-de-Sorel a remporté les honneurs au tournoi de soccer de la Ligue des Patriotes, le 17 août. Photo gracieuseté

Le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) a clos sa saison de soccer récréatif avec son traditionnel tournoi qui s’est déroulé les 23 et 24 août, au parc Dorimène-Desjardins. Environ 725 jeunes ont pu fouler le terrain pour une dernière fois cet été.

C’est donc dire que sur les quelque 1000 inscriptions reçues, environ 70 % des membres ont terminé leur saison à ce moment.

« Il n’y a pas eu de retard et on a été chanceux côté météo, malgré un peu de pluie. Tout s’est super bien déroulé et nous avons reçu plein de beaux commentaires », se réjouit le directeur général du CSBR, Pierre-Paul Gervais, qui a pu compter sur six bénévoles pour l’épauler lors de ce week-end.

Le CSBR a également pu compter sur plusieurs commanditaires pour faire de ce tournoi une réussite.

Tournoi majeur à Sorel-Tracy

Un autre tournoi d’envergure, cette fois dans le volet compétitif régional, se déroulera sur les terrains du parc Dorimène-Desjardins et au terrain synthétique de l’école Bernard-Gariépy. Les 6 et 7 septembre, les équipes de la région Richelieu-Yamaska, regroupant des joueurs de 9, 10, 11 et 12 ans, se réuniront à Sorel-Tracy pour disputer leurs finales de séries. L’Alliance du CSBR sera bien représentée avec des équipes dans chacune des catégories.

« On aura le même set-up que lors des finales du soccer récréatif, avec un DJ et un foodtruck. Ce sera un gros événement, on attend près de 3000 personnes », soutient M. Gervais, qui remercie par le fait même la Ville de Sorel-Tracy pour son support dans l’organisation de tels événements majeurs.

La Ville tiendra, comme elle l’a fait les 23 et 24 août, un kiosque afin d’inviter les gens à encourager sa candidature pour l’obtention des Jeux du Québec à l’été 2029.

Place aux séries

Dans le volet compétitif, plusieurs équipes de l’Alliance amorceront (ou ont déjà amorcé) leurs séries éliminatoires. Dans le U13A masculin, l’équipe a été éliminée en quart de finale, alors qu’en U14AA masculin, les séries s’amorceront sous peu.

En U16A, autant du côté féminin que masculin, les quarts de finale débutaient jeudi dernier. Finalement, en senior, les deux équipes masculines A seront des séries, mais pas l’équipe féminine AA.

Et ailleurs?

Le tournoi de soccer de la Ligue des Patriotes – qui ne fait pas partie du CSBR – s’est tenu les 16 et 17 août derniers, à Saint-Jude. Après huit ans, deux trophées ont enfin été remportés par des équipes de Sainte-Victoire-de-Sorel, soit l’équipe U10-1 qui a gagné la finale consolation U10 ainsi que l’équipe U14 qui a été sacrée grande championne en finale. La Ligue de soccer des Patriotes regroupe neuf villages de la Vallée-du-Richelieu, dont Sainte-Victoire-de-Sorel et Contrecœur.

À Massueville, les 24 et 25 août se tenait le tournoi de fin de saison de la Ligue amicale de soccer. Environ 650 jeunes étaient présents. Cette ligue regroupe entre autres les villages de Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Robert et Yamaska. Une équipe locale de Massueville a d’ailleurs remporté l’or dans la catégorie U10.

image
image