« On voulait mettre un peu de lumière à tout le monde. Des cartes postales, ça éclaire le centre-ville et ça met un peu de joie en ces moments difficiles », explique le président du Gib Fest, Jean-Pierre Groulx.
Au départ, le Gib de Noël se divisait en plusieurs activités. Outre les terrains vacants aménagés en carte postale, l’équipe devait s’installer lors des week-ends de décembre au centre-ville et offrir aux passants « un bouillon pour un don », soit un bouillon, une soupe, un café ou un chocolat chaud en échange d’un don au Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CAB).
Il y avait aussi l’initiative « La Boule de Noël », qui visait à acheter une boule de Noël au coût de 20 $ afin de décorer les sapins au centre-ville. Une fois de plus, les profits auraient été remis au CAB.
Puis il y avait la boîte aux lettres du père Noël. Il aurait été possible de déposer des lettres afin d’écrire au père Noël. Malheureusement, ces trois activités ont dû être annulées à la toute dernière minute en raison de l’évolution épidémiologique dans la région.
Pour décorer les terrains, plusieurs partenaires ont mis la main à la pâte. À commencer par Pamela Abbott, Line Latour et Sylvie Lemire, du Gib Fest, qui ont préparé le tout. Jean Cournoyer et Nathalie Guay (Kiroule), Dave et Keven Hébert (Habitations Richard Hébert) ainsi que Louis-Alexandre et Martin-Pier Beaudoin (Minéraux Mart) ont commandité l’aménagement des terrains vagues. D’autres personnes ont aidé l’organisation, dont Pierre Ouellette et Maryse Phaneuf de la Lingerie Frou Frou, Lisette St-Germain de la Boutique Chic, Roxanne Dugas de l’Office du tourisme, Simon et Sébastien Deschesnes de Gestion Événementielle Deschesnes, le sculpteur Yves Dufour pour les deux reines sur le terrain du Café St-Thomas et Jean « Coco » Laramée pour la création des deux bonshommes de neige sur les murs.
« C’était ça au départ, la Gib de Noël : redonner aux gens. Tous ces partenaires nous ont aidés à égayer le centre-ville, sans oublier Michel et Christiane Beaudoin, Thomas Lessard ainsi que les Services des loisirs, des travaux publics et des bâtiments et équipements de la Ville de Sorel-Tracy », conclut M. Groulx.