13 mai 2021 - 17:40
Des travaux archéologiques dans le Carré Royal le 20 mai prochain
Par: Jean-Philippe Morin

Une maquette de ce qu’aura l’air le monument au coin des rues George et Prince. Photo gracieuseté

L’ancien bureau de poste a été démoli en 1965. Photo gracieuseté

Dans le cadre du projet d’aménagement d’un monument mettant en valeur certaines pièces de l’ancien bureau de postes, la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a mandaté la coopérative Artefactuel pour réaliser un inventaire archéologique du lieu où sera érigé ce monument.

Puisque le Carré Royal est considéré comme immeuble patrimonial classé depuis 1961, toutes modifications du parc doivent être approuvées par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour ce type de projet, une étude archéologique doit être réalisée au préalable afin d’y déterminer la présence ou l’absence de ressources archéologiques. Le 20 mai prochain, une équipe d’archéologues fera des sondages manuels dans l’emprise du futur monument au coin des rues George et Prince. Cette phase du projet ne devrait durer qu’une seule journée.

« Il s’agit d’une étape cruciale dans la réalisation de ce projet. Si nous trouvons des objets archéologiques lors de cette intervention, cela pourrait mettre un frein à la réalisation du monument. La Ville de Sorel-Tracy devra alors décider si elle souhaite que des fouilles archéologiques complètes soient réalisées ou si elle préfère laisser le terrain intact », souligne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la SHPS.

Rappelons qu’en 2019, la SHPS a fait l’acquisition de trois pierres provenant de la structure de l’ancien bureau des postes de Sorel, démoli en 1965. Le monument, qui sera construit avec ces pierres, aura comme objectif de mettre en valeur le patrimoine bâti de la région et de sensibiliser les nouvelles générations à le protéger et à le préserver.

image
image