Une première activité, destinée aux adultes, se tiendra le mardi 19 mars de 13 h 30 à 15 h. Cette visite-causerie guidée de l’exposition fera découvrir différemment l’artiste multidisciplinaire Chloé Beaulac, avec qui il sera possible d’échanger pour en savoir plus sur ses inspirations, sa démarche, son parcours et son travail. La médiatrice culturelle Karine Bergeron sera aussi présente, et pourra approfondir certaines notions sur l’art.
Un atelier pour enfants de 6 à 11 ans aura aussi lieu le samedi 23 mars, de 13 h 30 à 15 h. Les jeunes visiteurs auront tout d’abord la chance d’admirer la série de pyrogravures intitulée La dérive. Puis l’artiste expliquera comment elle a élaboré ses œuvres, s’inspirant notamment d’un voyage à travers le Québec rural. Ensuite, les participants pourront eux aussi créer leur œuvre à partir d’une technique de représentation de l’image appelée « pointillisme ».
Pour participer aux activités, on peut réserver sa place gratuitement en ligne sur le site Web de la Ville.
Rappelons que l’exposition La dérive est située à la croisée de la photographie, de l’estampe, du dessin, et de la peinture. Elle s’intéresse aux rapports complexes et sensibles de l’attachement humain aux lieux ainsi qu’aux projections et réflexions humaines qui y prennent place. Suivant les rives, les cours d’eau et les routes qui serpentent le littoral, deux personnages s’enfoncent dans une aventure imprévue. Chloé Beaulac puise à même ses souvenirs personnels et la documentation photographique de ce voyage autour du Québec rural pour relater une vision intime d’un territoire et d’une relation mnémonique en transformation.
L’exposition est accessible du lundi au vendredi de 13 h à 16 h et les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h, jusqu’au 3 avril 2024.