7 mars 2023 - 08:38
Football universitaire
Deux anciens Polypus s’engagent avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke
Par: Alexandre Brouillard

Gabriel Chevalier a joué quatre années avec le Noir et Or du Cégep de Valleyfield. Photo gracieuseté

Mathias Duval a joué son football collégial avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Photo gracieuseté

Pour Gabriel Chevalier et Mathias Duval, tout a commencé à Sorel-Tracy. Du primaire jusqu’au secondaire, ils ont foulé les terrains de football de la région. Quelques années plus tard, leurs nombreux efforts ont porté fruit, alors qu’ils se sont engagés avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke (UdeS) pour disputer leur carrière universitaire.

C’est en cinquième année du primaire que Gabriel Chevalier a commencé le football. « J’ai été recruté par René Jr Laferté lorsque j’étais à mon école primaire de Sainte-Anne-de-Sorel », relate-t-il au bout du fil.

Après cinq saisons sous les couleurs des Polypus, Gabriel s’était engagé avec le Noir et Or du Cégep de Valleyfield où il a passé les quatre dernières années. « J’ai beaucoup maturé et évolué durant ces années. Changer de ville et habiter en appartement, c’était une belle expérience. Au football, le step est énorme entre le secondaire et le collège. Mais à Valleyfield, j’étais bien entouré », partage le joueur de ligne offensive.

De son côté, après cinq années à l’école secondaire, Mathias Duval a pris la direction de la Mauricie pour s’aligner avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. « Mes années avec les Polypus sous Harold [Turbide] m’ont beaucoup aidé, souligne le joueur de ligne défensive. À cause de la pandémie, j’ai seulement disputé deux saisons et demie avec les Diablos. »

À leur dernière année collégiale, les deux hommes se sont fait approcher par des recruteurs de l’UdeS. Dans les deux cas, la formation estrienne était le choix logique, tant pour leur carrière de footballeur que pour les études.

« J’ai été approché par Concordia et deux universités en Ontario, confie Gabriel Chevalier. Mais Sherbrooke, c’était vraiment là-bas que je voulais aller. J’ai bien aimé mes discussions avec l’entraîneur et je crois que c’est une très bonne option au niveau scolaire. »

« Je suis très content de pouvoir jouer avec le Vert et Or. Je connais un peu la place et je m’entends bien avec le coach. En plus, ce sont de très belles installations », mentionne Mathias Duval.

Au niveau des études, Gabriel entamera un baccalauréat en génie électrique, tandis que Mathias a déjà commencé sa première session universitaire, cet hiver, avec un certificat en administration. Il réfléchit toutefois la possibilité d’étudier en kinésiologie.

Obtenir quelques minutes de jeu

Les deux jeunes hommes ne s’en cachent pas : il sera difficile pour eux d’obtenir beaucoup de minutes de jeu dès leur première saison universitaire.

Néanmoins, ils espèrent pouvoir fouler le terrain à quelques reprises grâce à leur travail acharné. « Au départ, je ne pensais même pas atteindre le niveau universitaire. Maintenant, je vais tout simplement continuer à travailler fort et peut-être que je vais être en mesure de jouer et d’aller chercher des rotations », soutient Mathias Duval.

« Mon objectif, c’est d’être prêt pour ma première année et démontrer mon savoir-faire, indique Gabriel Chevalier. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Je ne m’attends pas à commencer day one sur le terrain, mais je veux être la personne la mieux préparée. »

image
image