23 septembre 2025 - 07:11
Deux braves policiers sauvent la vie d’une personne en détresse
Par : Stéphane Fortier

Les agents Charles-Hugo Roy et Adam Lupien ont agi en héros et il convenait de relater ce genre d’événements qui passent trop souvent inaperçus. Ils sont accompagnés d’Annie Lussier, lieutenante et responsable du poste de la SQ – MRC de Pierre-De Saurel, qui leur a remis un certificat de reconnaissance. Photo gracieuseté

Par une froide soirée de novembre, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Pierre-De Saurel ont été appelés pour rechercher et venir en aide à une personne en détresse qui venait de tenir des propos susceptibles de mettre sa vie en danger.

C’est un proche de la personne, inquiet, qui a alerté les policiers. Une intervention similaire à une véritable chasse à l’homme s’est ainsi enclenchée. « Nous avons d’abord sillonné le secteur Tracy/Saint-Joseph-de-Sorel où la personne aurait été susceptible de se trouver », nous dit d’abord l’agent Adam Lupien.

Un peu plus tard, une autre information a mené les policiers aux abords de la rivière Richelieu, dans le secteur du pont Turcotte. Des bruits de clapots avaient alors été entendus. « Moi et mon collègue, Adam, nous sommes rendus sur le pont Turcotte, relate l’agent Charles-Hugo Roy. Pendant que j’étais dans la voiture de patrouille, Adam est monté sur la rambarde pour avoir une vue plus globale des lieux et on a aperçu la personne dans la rivière à la hauteur du lieu où se trouvait le local de la Légion royale canadienne. »

Plusieurs policiers se rendent donc sur les lieux, dont les agents Adam Lupien et Charles-Hugo Roy, bien sûr. « Nous avons vu la dame dans les eaux et avons entrepris les démarches de sauvetage. Nous lui avons crié de rejoindre le bord. Sans résultat. Nous avons lancé une corde à la dame, mais elle refusait de collaborer. Et puis l’eau était froide et il y avait un risque important d’hypothermie », de décrire Adam Lupien.

Bien sûr, policiers et paramédics ont été alertés. Mais avant que les pompiers arrivent, il aurait été trop tard pour sauver la dame, selon les deux agents.

« Le réflexe de tout policier serait de plonger et sortir la personne, mais il y a toujours le risque de mettre sa propre vie en danger. Il fallait faire quelque chose et, avec l’accord de notre sergent, nous nous sommes départis de ce qui pouvait nous alourdir et avons enfilé des vestes de sauvetage et sommes allés la chercher. Nous l’avons saisie par les bras et l’avons ramenée saine et sauve », raconte l’agent Roy.

On aurait pu penser que la dame se serait débattue au moment du sauvetage, mais… « La dame était trop faible pour poser quelque geste que ce soit », explique l’agent Lupien.

À la base, les policiers ont pour mission de faire respecter la loi et protéger le public, mais il ne faut jamais oublier la plus noble cause, soit de sauver des vies, et le geste des deux agents, Lupien et Roy, a contribué non seulement à sauver une vie, mais à donner espoir à une personne pour la suite des choses.

Besoin d’aide?

La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide : 450 746-0303 ou www.cpslatraversee.ca

Ligne québécoise de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553)

 

image
image