17 avril 2024 - 13:54
Deux députés de Québec solidaire en visite à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Florence Lemaire et Mario Fortin, de l’Atelier, ont rencontré le député Alexandre Leduc et le co-porte-parole de l'association de Québec solidaire Richelieu David Dionne. Photo gracieuseté

Les députés de Québec solidaire ont rencontré les membres du Comité de solidarité de l’Acier. Photo gracieuseté

Dans le cadre de sa tournée des régions, les députés de Québec solidaire Alejandra Zaga Mendez et Alexandre Leduc ont poursuivi leur tournée du Québec en effectuant un arrêt à Sorel-Tracy le 5 avril dernier.

Accompagnés de représentants des associations locales du parti dans Verchères et Richelieu, ils ont d’abord pu rencontrer les membres du Comité de solidarité de l’Acier à Longueuil afin de discuter des défis et des enjeux rencontrés par les travailleurs et travailleuses de la métallurgie en Montérégie. Les échanges ont permis aux députés de mieux appréhender les réalités du développement industriel dans cette zone stratégique.

Ensuite, la cohorte solidaire s’est rendue à l’Atelier, Centre de travail adapté de Sorel-Tracy. Cette visite a été l’occasion de rencontrer Mario Fortin et Florence Lemaire, respectivement directeur général et directrice générale adjointe de l’Atelier, et d’en apprendre davantage sur les divers projets menés par cette organisation ainsi que les défis auxquels elle est confrontée. L’Atelier s’inscrit à la fois dans l’économie sociale de par sa mission d’insertion sociale et l’économie circulaire de par ses activités de recyclage et de revalorisation.

« La rencontre avec l’équipe de l’Atelier nous confirme l’importance de soutenir des initiatives telles que la leur, qui contribuent à la fois à l’inclusion sociale et à la préservation de notre environnement. C’est un modèle inspirant que nous devrions encourager et reproduire dans d’autres communautés », souligne David Dionne, co-porte-parole de l’association de Québec solidaire Richelieu et candidat solidaire à l’élection de 2022 dans Richelieu.

Par la suite, les députés ont rencontré les intervenants de la Porte du Passant, une cafétéria communautaire qui apporte une aide précieuse aux personnes en situation de vulnérabilité de la région en offrant des repas à faible coût ainsi que de l’hébergement d’urgence.

Le passage d’Alexandre Leduc et d’Alejandra Zaga Mendez s’est conclu par une rencontre avec les maires et mairesses de la MRC de Pierre-De Saurel. Les députés ont eu l’opportunité d’échanger avec les élus locaux sur leur vision du développement économique et sur les enjeux qui leur tiennent à cœur. Il a notamment été question du financement de la Société de transport collectif (STC) Pierre-de Saurel, des obstacles rencontrés par la relève en agriculture et des besoins en lien avec l’augmentation de l’itinérance.

image
image