12 novembre 2024 - 08:08
Innova électrique inc.
Deux jeunes entrepreneurs connaissent des débuts électrisants dans le monde des affaires
Par: Alexandre Brouillard

Matthew Bates et Olivier Demers sont copropriétaires de la jeune entreprise d’électriciens, Innova électrique inc. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Innova électrique inc., une compagnie offrant des services d’électriciens, est née dans l’esprit de Matthew Bates en 2022. Presque deux ans après sa fondation, l’entreprise connaît des débuts électrisants, notamment grâce à l’arrivée dans l’actionnariat d’un nouvel électricien d’expérience, Olivier Demers.

« J’ai toujours su que je voulais être un entrepreneur et démarrer mon entreprise », admet d’emblée le copropriétaire et fondateur d’Innova électrique inc., Matthew Bates.

En mars 2022, après six années à travailler pour une autre compagnie de la région, il sentait que le temps était venu de sauter à pieds joints dans l’aventure de l’entrepreneuriat. « Ç’a été beaucoup de travail, admet-il. Au départ, je voulais me lancer graduellement en affaires, en conservant mon emploi. Mais ce n’était pas possible. J’ai donc sauté en bas du lit. J’ai lancé Innova et je travaillais jour, soir et fin de semaine. Je n’avais pas le choix, je devais générer mon fonds de roulement. »

En janvier 2024, dix mois après la création de son entreprise, Matthew Bates a accueilli Olivier Demers à titre de copropriétaire d’Innova. « Dès son arrivée, ce fut deux fois plus facile pour moi », confie l’électricien de 30 ans.

Olivier est débarqué chez Innova avec une dizaine d’années d’expérience comme électricien. Une plus-value importante, aujourd’hui, pour l’entreprise qui est en pleine expansion. « Comme Matthew, j’ai toujours voulu être entrepreneur, mais je ne voulais pas le faire seul. Après des discussions avec lui, l’occasion s’est finalement présentée et je n’ai pas hésité », détaille le copropriétaire.

Le vent dans les voiles

À peine deux ans après sa création, Innova compte deux électriciens, soit les copropriétaires, ainsi qu’un apprenti. Matthew et Olivier sont d’ailleurs à la recherche d’un troisième électricien pour compléter l’équipe. « L’entreprise s’est vraiment développée vite, constate le fondateur. J’ai commencé avec mon véhicule personnel et un petit trailer. Maintenant, on a deux camions de travail lettré au nom de la compagnie. Ç’a été beaucoup de travail. »

À travers tout ce brouhaha, Matthew Bates admet avoir gagné beaucoup d’expérience dans les derniers mois. « Au début, tous les aspects d’être un entrepreneur étaient des défis pour moi. Je n’avais pas d’expérience en gestion. Au moins, dès que j’avais des questions, la CMEQ [Corporation des Maîtres Électriciens du Québec] était là pour m’aider », se remémore-t-il.

Dès son arrivée au début de l’année 2024, Olivier Demers a été impressionné par la structure administrative et professionnelle que son collègue avait mise sur pied. « Je suis content d’avoir sauté dans l’aventure. On ne manque pas d’ouvrage », mentionne-t-il.

Aujourd’hui, Innova électrique œuvre dans les milieux résidentiel, commercial et industriel. « On est vraiment versatile. C’est le bouche à l’oreille qui a créé notre liste de contacts », soutient Matthew Bates avec enthousiasme.

Finalement, les deux entrepreneurs affirment que leur succès est jusqu’à présent dû à leur éthique de travail, mais surtout à leur expérience. « C’est important de connaître son métier avant de se lancer dans le monde des affaires », souligne Olivier Demers. « Il ne faut pas avoir peur de se lancer en affaires », conclut Matthew Bates.

image
image