15 juillet 2025 - 05:00
Deux ninjas soreloises connaissent une saison exceptionnelle
Par : Jean-Philippe Morin

Betty, Sarah et leur entraîneur Mathieu St-Ours, propriétaire de MST Fitness à Saint-Hyacinthe, au Championnat du monde de la World Ninja League, en Caroline du Nord. Photo gracieuseté

Sarah Dupuis en action. Photo gracieuseté

Betty Dutremble en action. Photo gracieuseté

Sarah Dupuis et Betty Dutremble, de Sorel-Tracy, ont connu une année 2024-2025 du tonnerre dans leur sport, le ninja warrior, autant sur la scène québécoise que canadienne et même internationale.

Championnat du monde

Lors du Championnat du monde de la World Ninja League, tenu du 20 au 23 juin à Greensboro, en Caroline du Nord, Sarah et Betty ont très bien fait afin de représenter le Canada, alors que des athlètes de 13 pays étaient sur place. Elles ont dû se qualifier grâce à de belles performances aux États-Unis, puis une fois là-bas, Sarah a terminé 29e sur 130 filles de 13-14 ans, alors que Betty a terminé 43e sur 180 participantes parmi les meilleures ninjas de 11-12 ans.

Sarah Dupuis a notamment réalisé un parcours parfait au stage 1, activant le buzzer avec fumée tant prisé par les ninjas. Elle s’est aussi qualifiée au stage 2, puis au stage 3. De son côté, Betty Dutremble a aussi atteint le stage final, alors que l’an dernier, son parcours s’était arrêté au stage 1.

« La saison s’est conclue avec la rencontre d’une cinquantaine de ninjas vedettes plus inspirants les uns que les autres pour nos jeunes athlètes, ceux qu’on voit à la télévision à American Ninja Warrior! Certaines vedettes les reconnaissent à travers la foule, comme ils les rencontrent depuis maintenant quatre ans au Championnat du monde (Las Vegas, Orlando, Anaheim et cette année Greensboro). Un moment inoubliable pour les meilleures amies Betty et Sarah! » relate la mère de Betty, Josiane Parent.

Toujours au niveau mondial, lors de la compétition de la World Ninja Athlete Games (WNAG), où les athlètes ont à faire le même parcours en même temps dans 45 gyms ninjas sur 11 pays différents, Sarah est grimpée sur la première marche du podium mondial, tandis que Betty a fait un parcours parfait et a terminé 11e chez les M13. Leur gym, MST Fitness, a fait excellente figure mondiale en terminant au premier rang pour la récolte de médailles.

Au Québec et au Canada

Les deux amies ont également bien fait dans la Ligue Ninja Québec et dans la Canadian Ninja League.

D’abord, au Québec, elles évoluaient dans la catégorie M13 – Betty en était à sa première année, alors que Sarah en était à sa deuxième, elle qui a été sacrée championne M13 l’an dernier.

Après huit compétitions à travers les gyms du Québec, Sarah Dupuis a finalement conservé son titre de championne québécoise fille M13, tandis que Betty a terminé en quatrième position, ce qui est excellent pour une première année dans cette catégorie.

Au Canada, Betty évoluait avec les filles M12, alors que Sarah compétitionnait avec les filles M14. Encore une fois, les Soreloises ont très bien performé. À Hamilton, en finale de l’Est, Sarah a été sacrée championne, tandis que Betty s’est classée huitième. Ces bons résultats leur ont permis d’atteindre la grande finale canadienne qui a eu lieu chez MST Fitness à Saint-Hyacinthe. Sarah s’est alors classée deuxième et Betty sixième.

Les deux amies, qui pratiquent leur sport depuis quatre ans, en étaient à leur première année au secondaire, en sports-études, avec un entraînement intensif cinq jours par semaine. « Leur passion, leur persévérance et leur esprit sportif sont une source de fierté pour toute la population soreloise et la communauté ninja au Québec. Les familles de Betty et Sarah souhaitent remercier sincèrement tous ceux qui contribuent à soutenir nos ninjas soreloises chaque année et qui les suivent sur les réseaux sociaux avec cœur! » conclut Josiane Parent.

On peut suivre leur parcours via Instagram au betty_dutremble_ninja_warrior et au sarah_dupuis_athlete_ninja.

image
image