3 mai 2023 - 10:19
Deux projets culturels reçoivent 82 000 $ du gouvernement du Québec
Par: Jean-Philippe Morin

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse. Photo gracieuseté

Une somme de 82 000 $ a été allouée par le gouvernement du Québec à deux projets de la MRC de Pierre-De Saurel dans le cadre du cinquième appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le Parcours éducatif pour l’exercice financier 2022-2023.

L’annonce a été faite par le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe.

Le premier projet soutenu, de l’ordre de 42 000 $, est la bibliothèque de Saint-Ours. Grâce à ce montant, plusieurs élèves du primaire pourront présenter un spectacle de cirque.

Le deuxième projet soutenu, de l’ordre de 40 000 $, sera remis à la photographe Nathalie Bergeron pour ses ateliers de photographie, de vidéo et de musique.

L’objectif de ce programme est d’accroître et d’enrichir l’offre d’activités culturelles destinées aux jeunes de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire ainsi que du collégial, en dehors des heures de classe pour les projets se déroulant dans les écoles, à travers les régions du Québec.

« Ces initiatives contribueront à renforcer la richesse culturelle de notre communauté ainsi qu’à fournir des expériences significatives pour les jeunes qui participent à ces activités », commente Jean-Bernard Émond.

« En tant que ministre responsable de la jeunesse, c’est ma priorité de reconnecter les jeunes à notre culture. Nous devons maintenir et développer une offre riche et diversifiée pour que les enfants et les adolescents aient accès à la culture dans leur parcours éducatif », renchérit Mathieu Lacombe.

À l’échelle du Québec, 96 projets réalisés par des artistes ou des organismes culturels recevront une aide financière gouvernementale totalisant 2,07 M$.

image