28 janvier 2022
Deux projets de la région soutenus par les Fonds région et ruralité
Par: Jean-Philippe Morin

Le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy a bénéficié d’une aide financière de 450 000 $ du FRR. Photo Les 2 Rives ©

La région verra deux de ses projets soutenus grâce à une aide financière du Fonds région ruralité (FRR) du gouvernement du Québec, soit le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy et la Coopérative de solidarité du Parc régional des Grèves.

Publicité
Activer le son

D’abord, le Centre des arts contemporains recevra 450 000 $ pour son projet Les Chantiers – Complexe de création, de diffusion et de production multidisciplinaire en art. Ce soutien aide à la construction d’un complexe permettant la création, la diffusion et la production multidisciplinaire en art sur l’ancien site historique Sincennes-McNaughton.

De plus, la Coopérative de solidarité du Parc régional des Grèves se voit remettre 30 000 $ pour renouveler des équipements de skis de fond et de raquettes datant des années 80. Ainsi, la clientèle du parc régional des Grèves et celle du camp de vacances de la Colonie des Grèves pourront découvrir ou pratiquer une activité physique d’hiver sécuritaire à faible coût.

Plusieurs autres projets soutenus en Montérégie auront des répercussions dans la région, comme celui de l’UPA Montérégie, qui recevra 300 000 $ pour la phase 2 de son projet de protection des bandes riveraines en Montérégie, ou la mise en place de l’Espacelab par le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM), qui reçoit 180 000 $ pour offrir un parcours innovant de réflexion à l’entrepreneuriat collectif en utilisant des thématiques inclusives. Également, un montant de 225 000 $ a été octroyé à la MRC de Marguerite-d’Youville pour la création d’un poste de responsable de la promotion et de l’accompagnement des entreprises en zone franche. Le rôle de cette ressource sera de faire accroître le secteur de l’import-export, notamment avec la venue du port de transit de conteneurs à Montréal et du pôle logistique régional de Contrecœur.

Au total, en Montérégie, ce sont 19 initiatives qui ont été soutenues par le FRR, mené par le gouvernement du Québec, pour un total de 4 135 232 $ en aide financière. « L’objectif de notre gouvernement, avec ce fonds, était de donner les leviers financiers nécessaires pour favoriser le développement socioéconomique sur tout notre territoire », souligne la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

image