Le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu obtient 45 000 $ pour le maintien et l’adaptation de visites d’amitié, tandis que le Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel aura 3600 $ pour le maintien et l’adaptation de ses ateliers informatiques.
Lancé en septembre dernier, le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer à la pérennité de leurs activités destinées aux aînés, grâce à l’embauche de ressources humaines et à l’acquisition du matériel ou de l’équipement nécessaires à la réalisation de ces activités.
Les activités soutenues doivent encourager la solidarité intergénérationnelle, la valorisation des aînés, leur participation sociale ou leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé que 105 demandes avaient été retenues afin de se partager un montant total de 3 330 092 $.
« Le contexte de la pandémie nous démontre une fois de plus toute l’importance de se donner les moyens pour mieux prendre soin de nos aînés, de briser leur isolement et de les maintenir actifs, au sein de leur communauté », souligne Mme Blais.
L’appel de projets s’est déroulé du 10 septembre au 28 octobre 2020. L’aide financière maximale autorisée par ce programme est de 45 000 $, dont un maximum de 20 000 $ est autorisé pour l’acquisition de matériel ou d’équipement essentiels au déroulement des activités. L’aide est accordée pour une période maximale de 12 mois.