6 septembre 2022 - 11:11
Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)
Deux Sorelois changent d’adresse
Par: Alexandre Brouillard

Le cerbère sorelois Charles-Antoine Lavallée sera le gardien numéro un des Saguenéens de Chicoutimi cette saison. Photo Jean Levasseur

L’attaquant sorelois Alpha Barry jouera pour les Sea Dogs de Saint-John en 2022-2023. Photo Denis Morin / LHJMQ

Les Sorelois Charles-Antoine Lavallée et Alpha Barry joueront sous de nouvelles couleurs lors de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), alors qu’ils ont été échangés par leur équipe respective.

Le cerbère de 20 ans Charles-Antoine Lavallée est passé des Cataractes de Shawinigan aux Saguenéens de Chicoutimi, le 18 août dernier, en plein camp d’entraînement.

Après avoir remporté la Coupe du Président au terme de la dernière saison, les Cats se retrouvaient avec deux gardiens de 20 ans. L’état-major mauricien a donc décidé d’échanger Lavallée contre un choix de quatrième ronde à l’encan de 2024, malgré que le Sorelois avait remporté le trophée Jacques-Plante remis au gardien ayant maintenu la meilleure moyenne de buts alloués en saison régulière.

« J’étais sous le choc quand j’ai su que j’étais échangé, admet Charles-Antoine. Mais je suis à Chicoutimi depuis déjà deux semaines et j’aime mon nouvel environnement. »

Le Sorelois a déjà eu la confirmation de l’organisation qu’il sera le gardien numéro un cette saison. Il agira aussi à titre de mentor pour le second cerbère qui est seulement âgé de 16 ans, Luciano Ruggiero.

« Je voulais garder le filet souvent pour ma saison de 20 ans dans la ligue. Je suis donc excité et j’ai hâte de commencer la saison », affirme Lavallée.

L’an dernier, Chicoutimi a terminé en 14e position au classement général de la LHJMQ avec une équipe relativement jeune. Le Sorelois est confiant que le groupe a maturé et qu’ils seront compétitifs cette saison. « Le directeur général a acquis de bons joueurs », se réjouit Charles-Antoine.

Les Saguenéens seront bien entourés cette année avec l’arrivée récente d’Antoine Roussel et Mario Tremblay sur le conseil d’administration de l’équipe. Hockeyeur professionnel depuis plusieurs années, Antoine Roussel est encore à la recherche d’un contrat dans la LNH pour la prochaine saison, tandis que Mario Tremblay est une ancienne vedette des Canadiens de Montréal.

Les deux hommes apporteront beaucoup d’expérience à l’état-major de l’une des plus vieilles concessions de la LHJMQ.

« J’ai eu l’occasion de discuter avec Antoine, se réjouit Charles-Antoine Lavallée. C’est agréable de pouvoir apprendre de joueurs de la LNH. Ça nous donne de l’expérience. »

Finalement, le Sorelois attend avec impatience le début de la saison qui aura lieu au Centre Vidéotron contre les Remparts de Québec, le 23 septembre. « J’ai hâte de vivre cette rivalité. Je vais avoir l’occasion de les affronter à plusieurs reprises cette saison », conclut le jeune cerbère.

Alpha Barry fait ses valises

Le joueur de centre sorelois Alpha Barry a quitté les Tigres de Victoriaville en direction des Maritimes pour se joindre aux champions en titre de la Coupe Memorial, les Sea Dogs de Saint-John.

Le 28 août, les dirigeants victoriavillois ont échangé le Sorelois contre l’attaquant de 17 ans, Elliot Simard. « Je ne m’y attendais pas! J’étais sous le choc quand je l’ai su. Le directeur général m’a dit qu’il voulait rajeunir le groupe de joueurs », confie Alpha Barry.

Après un début de saison en montagnes russes l’an dernier, le joueur de 18 ans avait connu de bons moments après Noël. Une séquence qui lui donne confiance pour sa nouvelle aventure dans les Maritimes.

« Je vais arriver à Saint-John le 5 septembre. Je ne connais pas encore les attentes du club. Je vais devoir arriver là-bas et faire ma place. C’est une belle chance pour moi d’avoir un plus gros rôle dans une équipe », explique Alpha Barry avec enthousiasme.

Ce dernier sera, en quelque sorte, en territoire connu avec les Sea Dogs. L’an dernier, le Sorelois s’alignait avec une équipe relativement jeune qui venait de remporter la Coupe du Président et qui avait vu plusieurs vétérans quitter l’équipe. Cette saison, il vivra sensiblement la même situation, alors que Saint-John aura un alignement jeune et revampé après avoir remporté les grands honneurs du hockey junior canadien en juin dernier.

À l’aube du début de la nouvelle saison, Alpha Barry souhaite créer plus d’étincelles à l’attaque. « J’ai de bonnes habiletés offensives. Je veux éclore offensivement. Puis, au terme de la campagne, j’aimerais obtenir un essai à un camp professionnel », conclut le Sorelois.

Les Sea Dogs disputeront leur premier match le 24 septembre à domicile face aux Titans d’Acadie-Bathurst.

image