29 septembre 2022 - 08:37
DevActif donne 1200 $ d’équipements informatiques au HUB du Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Marc-André Croteau, fondateur et directeur de DevActif et Alexandre Vovan, enseignant au programme Développement d’applications Web et mobiles en Techniques de l’informatique au Cégep de Sorel-Tracy. Photo Jean-Philippe Hébert

DevActif, une firme de développement de logiciels sur mesure établie à Saint-Roch-de-Richelieu, a remis gratuitement une quinzaine de microcontrôleurs SMT32 et de programmeurs ST-LINK au programme Développement d’applications Web et mobiles en Techniques de l’informatique du Cégep de Sorel-Tracy, le tout d’une valeur de 1200 $.

Ces équipements permettront non seulement à la communauté étudiante du Cégep de Sorel-Tracy d’acquérir de nouvelles connaissances des environnements de développement (« IDE ») avancés des microcontrôleurs ainsi qu’aux chaînes d’outils de compilation pour les architectures ARM, mais également d’expérimenter concrètement leurs apprentissages sur des outils modernes, ce qui ne leur était pas possible auparavant.

Lui-même diplômé du Cégep de Sorel-Tracy en Techniques de l’informatique, le fondateur et directeur de l’entreprise DevActif, Marc-André Croteau, se dit fier de répondre à ce besoin en permettant aux jeunes développeurs de bénéficier tout comme lui d’une éducation à la fine pointe des technologies.

« C’est avec joie que DevActif conjugue ses efforts à ceux du HUB du Cégep de Sorel-Tracy afin de soutenir l’éducation en offrant des équipements qui feront la différence auprès de la cohorte étudiante actuelle ainsi que celles des années à venir. Le programme en informatique que j’ai suivi il y a quelques années au Cégep de Sorel-Tracy a nettement contribué à mon parcours de jeune entrepreneur. Donner des ressources matérielles aux enseignants pour réaliser des projets pédagogiques innovants, c’est ma façon de donner au suivant en permettant à d’autres jeunes étudiant-e-s d’explorer et d’exploiter tout leur potentiel dans ce métier comme j’ai pu le faire », souligne M. Croteau.

L’acquisition de ces nouveaux outils, permettant l’apprentissage de notions réellement utilisées dans plusieurs milieux de travail touchant les écosystèmes d’Internet des Objets, se verra bénéfique à la formation davantage complète de cette nouvelle génération de programmeurs, selon Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB. « Ces futurs diplômés du programme Développement d’applications Web et mobiles en Techniques de l’informatique auront développé de nouvelles compétences autant en électronique qu’en informatique. C’est important d’offrir un environnement permettant à notre communauté étudiante d’explorer de nouvelles technologies dans le contexte où différents types d’industries s’automatisent. ».

image
image