20 janvier 2022
Développement d’une communauté nourricière : Contrecœur sonde sa population
Par: Jean-Philippe Morin

La population de Contrecœur est invitée à répondre à un sondage en ligne. Photo gracieuseté

La Ville de Contrecœur lance, le 20 janvier, une consultation citoyenne visant à capter les intentions de sa communauté et à alimenter la vision qui sera définie dans le cadre de son Plan de développement de communauté nourricière (PDCN).

Publicité
Activer le son

Lancée en avril 2021, cette démarche permettra la réalisation d’initiatives favorisant l’accès à la population à des aliments sains ainsi qu’à ancrer l’alimentation locale comme une richesse pour le territoire.

En collaboration avec l’organisme Vivre en Ville, Contrecœur déterminera cette année, les grandes orientations de son nouveau plan en réalisant un portrait-diagnostic à partir duquel des objectifs, une vision commune et des pistes d’intervention seront définis.

Le but de ce plan de développement d’une communauté nourricière est de repenser le système alimentaire local en encourageant l’agriculture urbaine avec un souci de préservation de l’environnement, et ce, tout en favorisant l’accès à une nourriture de qualité dans tous les milieux de vie de Contrecœur.

« Dans les dernières années, nous avons offert plusieurs options à notre communauté afin qu’elle puisse accéder à des aliments sains et améliorer sa qualité de vie en cohérence avec les principes de développement durable. Nous avons innové et nous comptons maintenant sur notre territoire, une forêt nourricière, un circuit comestible et de nombreux jardins urbains. Cette nouvelle étape nous amènera encore plus loin. Nous proposerons à la population de Contrecœur une agriculture complémentaire et de proximité avec l’aide des entreprises maraîchères ou fruitières de la région », mentionne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

Tous les producteurs agricoles, les entreprises bioalimentaires (restaurants, épiciers, traiteurs, etc.) de Contrecœur ainsi que sa population sont invités à participer au sondage, qui sera disponible du 20 janvier au 14 février 2022 au ville.contrecoeur.qc.ca.

Une quinzaine de minutes suffira aux participants pour répondre aux questions de ce sondage traitant de plusieurs sujets dont les habitudes de consommation alimentaire, les points forts et les points faibles de l’offre alimentaire locale, l’accessibilité à une alimentation saine et les aspirations et les besoins de la communauté.

La réalisation de ce projet est possible grâce à une subvention de 25 000 $ provenant du MAPAQ par l’intermédiaire de son Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. La démarche se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022 avec le déploiement du plan d’action du PDCN.

image