Diane Dumas n’arrive pas en terrain inconnu puisque d’abord, elle est une ancienne élève du Cégep sorelois et a travaillé avec la regrettée directrice générale Fabienne Desroches (qui a été un modèle pour elle), alors qu’elle s’occupait des ressources financières et informatiques. « J’embarque dans le train avant toute chose et je veux bien m’intégrer dans le milieu, m’imprégner de ce qui se passe et devenir une leader positive », mentionne Diane Dumas qui possède une solide expérience dans le monde collégial et universitaire.
Elle admet que le climat de travail était plutôt difficile avant l’arrivée de Catherine Boulanger à l’intérim l’année dernière. « Les choses vont bien aujourd’hui. Cela s’est beaucoup amélioré avec Catherine. Le plan d’action qui a été mis en place a su rassembler tout le monde, tous les partis. L’objectif du plan est notamment la satisfaction du personnel, l’amélioration des modes de communications et la consultation. Il faut travailler dans un esprit de collégialité », exprime Mme Dumas qui se définit comme une personne d’équipe et qui entend bien mettre en place les recommandations élaborées dans le plan qui a été adapté et adopté par tous les groupes de personnel.
Diane Dumas veut aussi mettre en mouvement un plan stratégique institutionnel quinquennal (2025-2030). « Cela prend un plan mobilisateur pour toute la communauté collégiale soreloise », affirme-t-elle. Le bien-être, la persévérance, la santé et le fait d’être heureux au travail comptent parmi ses objectifs. Il va de soi que la réussite des étudiants demeurera toujours sa grande priorité.
Mesures d’aide
Pour ce faire, Diane Dumas rappelle qu’il existe plusieurs mesures d’aide dans différentes disciplines (philosophie, français, mathématiques et anglais) qui favorisent la réussite des étudiants. « Nécessairement, on a des services psychosociaux, par exemple, ou du soutien pour ceux qui ont un cheminement particulier », d’ajouter la directrice générale.
Mais que pense-t-elle des jeunes en général, cette nouvelle directrice? « Nos jeunes sont beaux, allumés, créatifs et veulent contribuer à changer les choses. Et nous avons la chance d’avoir plusieurs étudiants internationaux. L’année dernière, il y en avait une quarantaine et cette année, on prévoit en accueillir entre 70 et 80 », annonce-t-elle.
Parlant d’étudiants de l’extérieur, Diane Dumas entend aussi prioriser le recrutement au cours des prochaines années. « Le recrutement et le rayonnement de notre Cégep dans notre propre région d’abord et aussi à l’extérieur », indique-t-elle.
Diane Dumas a hâte d’amorcer la prochaine année scolaire. D’ailleurs, son arrivée semble avoir fait l’unanimité auprès du personnel.