24 mai 2024 - 14:49
Diane Dumas nommée directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Tout juste avant sa nomination, Diane Dumas dirigeait le service des finances de l’UQTR. Photo gracieuseté

Le Cégep de Sorel-Tracy a nommé Diane Dumas à la direction générale et des affaires corporatives. Elle entrera en poste le 1er juillet, et ce, pour un mandat de cinq ans.

Le Collège sorelois a annoncé sa nomination à la suite d’une assemblée extraordinaire qui s’est tenue le jeudi 23 mai. « Cette nomination a eu lieu suivant la recommandation unanime du comité de sélection composé du président du conseil d’administration, de trois membres internes et de trois membres externes du conseil d’administration et sur les avis favorables unanimes de la commission des études et du comité exécutif de l’Association des cadres », détaille le Cégep via communiqué.

Depuis le 15 août 2023, Catherine Boulanger occupait le poste par intérim, alors que la directrice du Cégep, Stéphanie Desmarais, est absente depuis le 2 juin 2023. Le contrat de cette dernière est valide jusqu’au 30 juin 2024.

Rappelons que le Cégep de Sorel-Tracy a connu des moments difficiles dans les dernières années. En octobre 2022, les trois syndicats du Collège avaient tenu un vote secret, lors d’une rencontre intersyndicale extraordinaire, où 107 employés sur 108 votants avaient exprimé leur non-confiance à l’égard de la direction générale. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire avait alors commandé un diagnostic interne, qui avait exposé la crise identitaire sévissant au Cégep. Puis, en juillet 2023, les trois syndicats avaient demandé le départ de Mme Desmarais.

Ancienne étudiante du Cégep

Il s’agit d’un retour aux sources pour Diane Dumas, qui a fait ses études au Cégep de Sorel-Tracy, en plus d’y travailler près de 15 ans comme coordonnatrice et directrice des ressources financières ainsi qu’à titre de directrice des ressources financières et informationnelles.

Elle cumule plusieurs années d’expérience dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la santé. Tout juste avant sa nomination, elle dirigeait le service des finances de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Mme Dumas est détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique (profil gestionnaire) de l’École nationale d’administration publique et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

« Mme Dumas est reconnue notamment pour sa vision stratégique, sa capacité à comprendre les enjeux clés, à communiquer et à susciter l’engagement des ressources vers l’atteinte des résultats. Elle souhaite entre autres positionner l’étudiant au cœur des décisions afin que son expérience de vie collégiale soit remarquable sous tous les aspects », affirme le Cégep dans le communiqué.

Finalement, le président du conseil d’administration du Cégep, Alex Vandal-Milette, est fier de la nomination de Diane Dumas. « Elle s’est démarquée à toutes les étapes du processus de sélection, que ce soit notamment par la qualité de sa lettre de présentation ou encore par la formule judicieuse de ses réponses à nos questions. Elle a su démontrer une réelle volonté de s’investir dans la réalisation de la mission éducative du Cégep, son développement et son rayonnement dans la région », soutient-il.

image
image