20 septembre 2022 - 07:00
D’importants travaux prévus au centre-ville sèment l’inquiétude
Par: Jean-Philippe Morin

Le plan de la rue du Prince, au coin de la rue Augusta. Photo gracieuseté

Le plan de la rue du Prince, devant le carré Royal. Photo gracieuseté

Le plan de la rue du Prince, en face de l’église Christ-Church. Photo gracieuseté

Le plan de la rue du Prince, au coin de la rue George. Photo gracieuseté

D’importants travaux d’aqueduc et d’égout sont prévus sur la rue du Prince et la rue Augusta au centre-ville de Sorel-Tracy dès l’été prochain. Convoqués le 12 septembre dernier à l’hôtel de ville, plusieurs commerçants ont soulevé leurs inquiétudes.

Une trentaine de personnes ont assisté à cette rencontre d’environ 90 minutes, en fin après-midi. Outre les commerçants des rues concernées, il y avait le maire suppléant Martin Lajeunesse, des conseillers, le DG de la Ville Carlo Fleury ainsi que des employés municipaux.

Centre-ville paralysé pendant un ou deux étés?

La rue du Prince, entre le fleuve Saint-Laurent et l’avenue de l’Hôtel-Dieu, doit être complètement refaite dès l’été 2023, alors que la rue Augusta, entre les rues du Roi et du Prince, doit être refaite à l’été 2024.

La Ville a donc demandé aux commerçants s’ils préféraient subir un seul chantier en 2023 afin que les deux rues soient refaites en même temps ou s’ils voulaient plutôt les chantiers sur deux années consécutives. Selon nos informations, les marchands pencheraient plutôt vers les travaux en 2023 seulement « afin de passer un mauvais été au lieu de deux », nous confirme une source qui désire ne pas s’identifier.

Si cette avenue est choisie, on parle de travaux d’environ 20 à 22 semaines, de juin à novembre. Si les travaux se font sur deux ans, ils dureraient 16 semaines par année et il faudra procéder à deux appels d’offres, ce qui augmentera les coûts. Une décision sera prise sous peu et les citoyens du secteur seront aussi rencontrés le 27 septembre, à 18 h 30 à l’hôtel de ville.

Plusieurs commerçants ont, lors de cette rencontre, émis avec émotion leurs réserves sur le projet, notamment au niveau des mesures d’atténuation pour le désagrément des travaux. Selon certains d’entre eux, le plan de la Ville n’est pas clair et le temps pour faire les travaux n’est pas idéal compte tenu des revenus affectés par deux étés pandémiques.

De plus, aucune compensation financière n’est prévue pour les commerçants. « Actuellement, les municipalités, à l’exception de la Ville de Montréal, ne sont pas autorisées à mettre en place de tels programmes. Cela dit, la Ville est à la recherche d’autres mesures qui pourraient aider les commerçants durant les travaux. La forme de ces mesures d’aide reste à être précisée. D’autres rencontres sont prévues avec les commerçants et nous déterminerons ensemble les mesures les plus pertinentes », spécifie le directeur des communications de la Ville Dominic Brassard.

De l’empathie

Le maire suppléant de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse, affirme avoir convoqué cette rencontre afin d’informer les commerçants, mais surtout les écouter et comprendre leurs besoins.

« Ils nous ont donné leurs suggestions. On s’est demandé comment on peut les aider pour amoindrir leurs problématiques. Ils vont passer un été plus difficile, on en convient, mais ces travaux vont être bénéfiques pour eux l’été suivant et à long terme. On a beaucoup d’empathie et c’est pour ça qu’on les rencontre rapidement, on veut bien faire nos devoirs pour leur proposer des idées d’atténuation lors d’une prochaine rencontre avant décembre », explique-t-il.

M. Lajeunesse souligne que l’entrepreneur choisi pour réaliser les travaux devra laisser un accès aux commerces pour les citoyens. Les mesures pourraient ressembler, par exemple, à un accès à pied sur des planches.

« C’est un travail d’équipe avec les commerçants. Par exemple, sera-t-il possible de relocaliser une terrasse? À la Ville, on va aussi préparer des communications et faire de la promotion pour les commerces touchés », ajoute Dominic Brassard.

Quelques commerçants rencontrés par notre journaliste la semaine dernière ont préféré attendre une prochaine rencontre avant de se prononcer.

Détails des travaux

Les travaux prévoient non seulement le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout, mais aussi l’ajout de verdissement, dont des arbres et arbustes, la pose de pavé uni, l’élargissement de trottoirs pour y installer des terrasses, l’ajout d’une piste cyclable et le retrait d’espaces de stationnement afin de rendre l’endroit plus convivial. De plus, les trottoirs et la rue seront au même niveau pour faciliter les déplacements de tous. « Ça va donner plus le goût aux gens d’aller au centre-ville », assure Martin Lajeunesse.

Selon le Plan triennal d’immobilisations 2022-2024, les travaux sur la rue du Prince sont estimés à 1 450 000 $, alors que ceux sur la rue Augusta sont estimés à 975 000 $.

Quant au montant de 800 000 $ prévu par le gouvernement du Québec pour la revitalisation du centre-ville, il ne servira pas pour ces travaux.

image
image