C’est grâce à une performance exceptionnelle au IronMan de Mont-Tremblant que le triathlonien sorelois s’est qualifié au Championnat du monde d’IronMan qui se déroulera à Kailua-Kona aux États-Unis, du 6 au 8 octobre prochain.
« Ce sera le paroxysme de mes expériences d’athlète, lance d’emblée Benoit Drouin. J’ai des frissons seulement à y penser. C’est comme aller à Walt Disney quand tu es jeune. »
Pour se qualifier au Championnat du monde, le Sorelois a dû se surpasser au IronMan de Mont-Tremblant, le 21 août dernier. Il a complété le parcours de 3,8 kilomètres de nage, 180 kilomètres de vélo et 42 kilomètres de course en 10 heures, 19 minutes et 46 secondes, terminant ainsi 63e au total et quatrième dans sa catégorie d’âge (18-24 ans).
« Mon objectif était de compléter l’IronMan sous la barre des 11 heures, confie l’athlète de 23 ans. Quand je suis sorti de l’eau, je savais que j’avais bien nagé. Ensuite, en vélo, j’ai complété les deux boucles intelligemment en ménageant mes énergies. J’étais encore en forme et prêt à courir. La course à aussi très bien été. »
Il s’agissait du deuxième IronMan en carrière pour celui qui avait complété les 226 kilomètres du Triathlon extrême Canada Man/Woman en un peu plus de 13 heures au Lac-Mégantic, les 2 et 3 juillet derniers.
« C’était tout simplement une bonne journée pour moi! Lorsque j’ai atteint la ligne d’arrivée, je me suis dirigé vers ma famille et ma copine en leur disant «ce n’était pas trop mal». J’étais loin de me douter de mon temps », relate Benoit Drouin.
Plus que satisfait de sa performance, il a rapidement réalisé que son temps lui permettait de se qualifier pour l’IronMan d’Hawaï. « Mon entraînement des derniers mois a porté fruit. Je ne pourrais pas demander mieux », soutient-il humblement.
Direction Kailua-Kona
Lorsqu’il a su qu’il était qualifié, Benoit Drouin n’a pas hésité une seconde pour prendre une décision. Il se rendra à Hawaï, au milieu de l’océan Pacifique, pour se mesurer aux meilleurs triathloniens, qui se sont qualifiés comme lui lors d’épreuves IronMan aux quatre coins du globe.
« C’est le Saint-Graal des épreuves IronMan, se réjouit-il. Je me suis entraîné dur pour y arriver. Donc, une fois là-bas, je veux en profiter. Peu importe le temps que je ferai, je serai content. Le but est de rapporter des souvenirs et de démontrer que quand on veut, on peut. »
De son propre aveu, la tâche ne sera pas facile à Hawaï, alors qu’il devra s’habituer à la température chaude, à l’humidité et au vent. « La portion nage se déroulera d’ailleurs dans l’océan. Je n’ai jamais fait ça, ce sera une adaptation », admet-il.
D’ici là, Benoit Drouin retournera sur les bancs d’école et s’entraînera en prévision de l’épreuve. « J’espère trouver des commanditaires. Beaucoup de coûts sont rattachés à cette aventure », conclut-il.
Le Sorelois amasse d’ailleurs des fonds via la page « Championnats du monde Ironman Benoit Drouin » sur la plateforme en ligne de sociofinancement Gofundme.
Trois autres athlètes sorelois ont également participé au IronMan de Mont-Tremblant, soit Éric Fréchette, Jean-Michel Paulet, Bruno Morin et Sébastien Paul-Hus.