Menés par l’entraîneur-chef Alexandre Daigle – l’ancien hockeyeur professionnel ayant disputé 616 matchs dans la LNH – les Mariniers dominent actuellement la Ligue de hockey élite du Richelieu (LHER), alors qu’ils présentent une fiche de sept victoires et aucune défaite. Ce dossier immaculé les classe premiers de leur catégorie dans le classement provincial des organisations compétitives (POC), un site Web dédié à l’évaluation et au classement des équipes de hockey mineur du Québec.
« Nous sommes très heureux et excités de participer au Tournoi international Pee-Wee de Québec, assure d’emblée l’entraîneur adjoint des Mariniers, Dave Montplaisir. Nous avons été choisis par l’organisation, mais on devait avoir une fiche gagnante et immaculée. »
Talent et discipline
Selon Dave Montplaisir, les Mariniers M13 BB sont un groupe composé de hockeyeurs unis qui écoutent à la lettre les consignes des entraîneurs. « Ce sont tous de bons petits gars très disciplinés. On se concentre sur notre jeu défensif et les jeunes embarquent là-dedans. On est très difficile à affronter », explique-t-il.
Pour preuve, après sept matchs, les Mariniers ont seulement accordé 18 buts à leurs adversaires, soit une moyenne de 2,6 buts par rencontre. Les Bulldogs de La Prairie, qui pointent au second rang de la LHER, font mieux avec neuf buts encaissés en autant de matchs. Néanmoins Sorel-Tracy/Sainte-Julie les a battus, le 19 octobre, par la marque de 3-2.
« C’était un match crucial pour notre participation au Tournoi de Québec. On leur avait dit avant le match qu’ils devaient avoir une fiche immaculée, et ils ont rempli leur mission. Quand ils ont appris qu’il allait participer au Tournoi, ils capotaient. […] Lorsqu’on est revenu à la maison, mon gars a regardé le film Pee-Wee 3D pour se mettre dedans », détaille l’entraîneur adjoint avec enthousiasme.
Un entraîneur plus qu’expérimenté
Dave Montplaisir admet qu’il était difficile de prédire autant de succès aux Mariniers en début de saison. « Personnellement, je suis un peu surpris de tout ce succès. Mais rapidement, on a remarqué la chimie incroyable du groupe. On a vraiment une belle bébite entre les mains », explique-t-il.
Concernant son collègue Alexandre Daigle, l’entraîneur adjoint assure que son expérience contribue activement aux succès des Mariniers. « Ça apporte beaucoup de crédibilité à l’équipe, autant aux yeux des parents de nos joueurs qu’aux yeux des équipes adverses. On est chanceux de pouvoir compter sur lui », conclut Dave Montplaisir.