15 avril 2025 - 05:29
Discussions pour l’implantation d’un groupe de médecine de famille universitaire à Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Le CISSSME confirme qu’un projet de GMF-U est en cours à Sorel-Tracy. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) pourrait voir le jour à Sorel-Tracy. Selon les informations récoltées par Les 2 Rives, des pourparlers ont déjà eu lieu à ce sujet entre plusieurs intervenants de la région.

Bien que le projet soit encore embryonnaire, l’envie d’accueillir un GMF-U serait bien présente parmi des intervenants clés de la région, soit le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), la Ville de Sorel-Tracy, la MRC de Pierre-De Saurel, la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et le Comité Action Santé Pierre-De Saurel.

À ce sujet, le CISSSME confie que l’implantation d’un GMF-U dans la région de Sorel-Tracy est au stade de réflexion. « Des échanges ont été amorcés avec certains partenaires du milieu, mais aucun projet concret n’a été déposé », divulgue Véronique Darveau, conseillère en communication au CISSSME.

Comme le soulignait la chroniqueuse Louise Grégoire-Racicot en mars 2024, la région de Sorel-Tracy compose depuis longtemps avec l’absence de GMF suffisamment nombreux pour répondre aux besoins de la population. Sans parler de l’inexistence de cliniques sans rendez-vous qui recevraient les personnes malades sans médecin de famille. Ainsi, l’instauration d’un GMF-U permettrait de soigner des usagers et de désengorger l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel, en plus d’enseigner aux professionnels de la santé de première ligne. Sans oublier qu’un tel établissement permettrait d’optimiser le recrutement et la rétention de médecins de famille.

Bien qu’aucune entente officielle n’ait été paraphée, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke pourraient s’allier au GMF-U sorelois. Advenant l’homologation d’une université, des résidences pour les étudiants et des enseignants devront être trouvés.

Néanmoins, malgré l’ambition et le travail de plusieurs intervenants impliqués, des chausse-trapes administratives se dresseraient encore sur la route.

Intentions de la Fondation et de la Ville

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel pourrait jouer un rôle clé dans l’arrivée d’un GMF-U à Sorel-Tracy, en lançant une campagne de financement pour trouver un endroit physique où installer ce nouveau lieu de soins médicaux. Toutefois, pour ce faire, le conseil d’administration de la Fondation devrait changer sa charte pour pouvoir œuvrer dans le domaine immobilier.

« Nous avons été interpellés récemment; le projet nous a été présenté. Celui-ci est actuellement à l’étape de l’analyse. La Fondation suit de près les prochains développements et selon ce qui nous sera présenté, nous pourrons évaluer par la suite les différentes possibilités d’implication », mentionne Martine Simard, directrice générale de la Fondation.

Finalement, advenant la concrétisation du projet, la Ville de Sorel-Tracy pourrait fournir un terrain au CISSSME pour la construction d’un GMF-U. Une information que le maire Patrick Péloquin a confirmé à notre journaliste, soulignant au passage que l’arrivée d’un GMF-U serait un atout majeur pour la région.

image
image