10 novembre 2023 - 13:17
Dix municipalités de la MRC remettent des bourses à des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy
Par : Jean-Philippe Morin

Les récipiendaires des bourses en compagnie des maires et mairesses des municipalités partenaires, du représentant du député de Richelieu Jean-Bernard Émond, Jean-Patrick Brady. Des membres du conseil d’administration et du personnel de la Fondation du Cégep, Denis Cossette, président de la Fondation du Cégep, Myriam Arpin, directrice générale de la Fondation, Catherine Boulanger, directrice générale par interim du Cégep de Sorel-Tracy. Photo Jean-Marc Mainella

Afin de favoriser la rétention des jeunes et de contribuer au rayonnement du Collège dans la MRC de Pierre-De Saurel, tout en valorisant la persévérance scolaire, 10 municipalités ont remis des bourses aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, le 7 novembre dernier.

Pour cette remise de bourses, qui en est à sa deuxième édition, 13 étudiants ont bénéficié de la générosité des municipalités suivantes : Massueville, Saint-David, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu, Sorel-Tracy et Yamaska.

En plus des municipalités participantes, la Fondation a pu compter sur la collaboration du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et du député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, pour remettre trois bourses supplémentaires. Ces bourses ont été attribuées à une personne étudiante de la circonscription de Richelieu, ainsi qu’à deux étudiants internationaux qui étudient ici.

« Nous avons eu de belles surprises, l’an dernier, lorsque nous avons créé cette nouvelle remise de bourses puisqu’il n’y avait aucun critère de sélection pour choisir les récipiendaires mis à part le fait d’étudier au Collège et de provenir d’une municipalité participante. Plusieurs jeunes étaient très étonnés de recevoir une telle reconnaissance. Le hasard a peut-être bien fait les choses puisque certains nous ont mentionné que ça leur avait donné envie de persévérer dans leurs études et qu’ils étaient très touchés d’être mis en lumière de cette façon. De notre côté, nous étions aussi très émus et ça nous a fait dire que nous voulions absolument renouveler l’expérience », se réjouit la directrice générale de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin.

Pour faire un don à la Fondation : 450 742-6651 poste 2106, ou myriam.arpin@cegepst.qc.ca.

Récipiendaires ayant reçu une bourse d’une valeur de 300 $

• Nicolas Beaucage, Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle / Massueville

• Améliane Bédard, Spécialisation coordination travail de bureau / Sorel-Tracy / Député de Richelieu, monsieur Jean-Bernard Émond

• Clarence Bélisle, Gestion d’un établissement de restauration / Sorel-Tracy

• Raphaël Tristan Côté, Environnement, hygiène et sécurité au travail / Saint-Ours

• Xavier Dufour-Maheux, Techniques de l’informatique / Saint-Joseph-De-Sorel

• Vadym Dupuis, Sciences de la nature / Saint-Roch-de-Richelieu

• Laïla Hurteau, Techniques de comptabilité et de gestion / Yamaska

• Edouard Joyal, Soins infirmiers / Saint-David

• Jade Labbé-Berthelot, Arts, lettres et communication / Saint-Robert

• Camille Lussier, Tremplin DEC / Sainte-Anne-de-Sorel

• Herizo Ravalison Andriamanana, Techniques juridiques / Madagascar / Député de Richelieu, monsieur Jean-Bernard Émond

• Jade Salvail, Techniques de pharmacie / Sainte-Victoire-De-Sorel

• Fabiola Monique Tchoupe Siaken, Techniques d’éducation spécialisée / Cameroun / Député de Bécancour-Nicolet-Saurel, monsieur Louis Plamondon

image
image