22 novembre 2024 - 13:35
Dix municipalités de la région remettent des bourses aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Les récipiendaires des bourses en compagnie des maires et mairesses des municipalités partenaires, des membres du conseil d’administration et du personnel de la Fondation du Cégep, Denis Cossette, président de la Fondation du Cégep, Myriam Arpin, directrice générale de la Fondation, Catherine Boulanger, directrice des études au Cégep de Sorel-Tracy. Photo Jean-Marc Mainella

Afin de favoriser la rétention des jeunes et de contribuer au rayonnement du Cégep dans la MRC de Pierre-De Saurel, tout en valorisant la persévérance scolaire et la formation dans le seul établissement d’enseignement supérieur de la région, 10 municipalités ont remis des bourses aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, le 14 novembre dernier.

Pour cette remise de bourses, 13 étudiants ont bénéficié de la générosité des municipalités suivantes : Massueville, Saint-David, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu, Sorel-Tracy et Yamaska. En plus des municipalités participantes, la Fondation a pu compter sur la collaboration du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et du député fédéral de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, pour remettre trois bourses supplémentaires. Ces bourses ont été attribuées à deux personnes étudiantes du comté de Richelieu ainsi qu’à une personne étudiante internationale qui étudie chez nous.

« Nous avons toujours de belles surprises depuis que nous organisons cette remise de bourses, car il n’y a aucun critère de sélection pour choisir les personnes récipiendaires, à l’exception du fait qu’elles doivent étudier au Cégep et provenir d’une municipalité participante. Chaque année, nous recevons de beaux témoignages de gratitude de la part des jeunes. Par exemple, Hélène Lydie Nsizoa Onana, de Yamaska, nous a confié que cette bourse représente bien plus qu’un simple soutien financier : elle constitue une véritable source de motivation et un encouragement à donner le meilleur d’elle-même. Une autre personne étudiante, qui souhaitait demeurer anonyme, mentionne que ce montant lui permettra de faire l’épicerie et de se concentrer sur ses études », confie avec fierté la directrice générale de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin.

Pour soutenir la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, on peut communiquer avec Myriam Arpin au 450 742-6651 poste 2106, ou par courriel à myriam.arpin@cegepst.qc.ca.

Liste des récipiendaires d’une bourse de 300 $

Mme Dana Chrétien, Soins infirmiers / Municipalité de Massueville

Mme Daphnée Rousseau, Techniques de comptabilité et de gestion / Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu

M. Hector Rafael Alvarez Becquer, Techniques de génie mécanique / Ville de Sorel-Tracy

Mme Hélène Lydie Nsizoa Onana, Environnement, hygiène et sécurité au travail / Jean-Bernard Émond, député de Richelieu

Mme Juliette Parent, Sciences de la nature / Municipalité de Saint-Robert

Mme Lauralie Falardeau, Techniques juridiques / Municipalité de Yamaska

M. Olivier Gaudreault, Gestion d’un établissement de restauration / Jean-Bernard Émond, député de Richelieu

M. Rodrigue Simbe Tala, Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle / Louis Plamondon, député de Bécancour-Nicolet-Saurel

M. Samuel Courchesne, Techniques de l’informatique / Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel

Mme Sylvie Caisse, Techniques de pharmacie / Ville de Saint-Ours

M. Tristan Charbonneau, Technique d’éducation spécialisée / Municipalité de SainteAnne-de-Sorel

M. William Joyal, Sciences humaines, profil universel / Municipalité de Saint-David

Mme Ellie Péloquin, Arts, médias et société / Ville de Saint-Joseph-de-Sorel

image
image