30 novembre 2023 - 04:00
Dominique Ouellet, la voix des citoyens de Pierre-De Saurel depuis 14 ans
Par: Stéphane Fortier

Dominique Ouellet, conseillère du district #8. Photo Jean-François Mongeon

Dominique Ouellet est conseillère municipale du district #8 Pierre-De Saurel depuis 2009 et, comme elle le dit elle-même, cette option ne faisait pas nécessairement partie de son plan de carrière au départ.

Il faut bien préciser « au départ » parce que depuis sa toute première élection, elle n’a cessé de se consacrer à l’amélioration de son quartier et d’écouter ce que ses concitoyens souhaitaient lui voir accomplir. « À cette époque, des gens m’avaient suggéré de me présenter et lors d’une conférence de Mme Lacombe-Gauthier, conseillère du district #7 à ce moment, elle avait expliqué en quoi consistait son rôle. Cela m’a convaincu de faire le saut et de m’impliquer dans la communauté comme je l’ai toujours fait auparavant, mais d’une autre façon cette fois », explique Dominique Ouellet, d’entrée de jeu.
Mme Ouellet s’était donné comme premier objectif que son district fasse vraiment partie intégrante de Sorel-Tracy, que tous autour de la table du conseil municipal comprennent bien les deux réalités de Pierre-De Saurel, soit le volet urbain et le volet agricole. « Il fallait qu’ils comprennent que les besoins étaient différents, que le district se distinguait des autres », souligne Dominique Ouellet qui nous confie que ses concitoyens se sentaient un peu oubliés, particulièrement depuis la fusion.
Demandes
Au fil du temps, les concitoyens de Mme Ouellet n’ont cessé de lui faire part de leurs préoccupations. « Il fallait procéder à une mise à niveau de nos parcs et il y avait aussi un problème d’eau jaune. Cela a été un long cheminement pour régler ce problème, en particulier. J’ai pris mon bâton du pèlerin et je m’y suis investie à fond », relate la conseillère.
Des rues et des conduits ont ainsi été refaits. « On avait beau mettre des puisards, mais il a fallu aller encore plus loin pour endiguer le problème », se souvient Dominique Ouellet.
Depuis 14 ans, tout ce qui a préoccupé ses concitoyens l’ont tenue à cœur. « Je me suis toujours donné comme mission de répondre à leurs besoins et de les informer sur tous les sujets concernant le district et la Ville en général », assure-t-elle. Une belle preuve est le sondage qu’elle a mis en ligne cette année afin de savoir que ce que les citoyens aimeraient avoir de plus dans leur quartier.
Et les espaces verts? Le parc Bibeau a ainsi été bonifié, les modules de jeux ont été mis aux normes, le chalet de service rénové, les grimpeurs remplacés, la patinoire est devenue multifonctionnelle. Même chose pour le parc Réal-Lemieux avec un chalet et des terrains de tennis rénovés. « En 2024, on va y installer une maisonnette pour que les enfants puissent s’y amuser », annonce Mme Ouellet.
Quant au parc du Versant, qui se caractérise par un milieu humide, une passerelle de 20 mètres y a été aménagée. En 2024, on va finaliser le pavé uni à partir de la placette jusqu’à la rue du Versant. Une fontaine sera installée pour tous les usagers. L’instauration de corridors scolaires et un déneigement plus efficace comptaient parmi ses autres priorités. « Le déneigement? « Je suis du genre à passer derrière les charrues pour savoir si le travail est bien fait », affirme-t-elle.
Pour le reste, Dominique Ouellet considère qu’il y a une belle dynamique à la Ville. « On a le vent dans les voiles. On travaille bien ensemble. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais on trouve toujours un consensus et… mes projets son bien reçus chaque fois », indique celle qui rappelle que le respect de l’environnement est l’ADN de Sorel-Tracy.
Dominique Ouellet est aussi emballée par le projet de la Maison de la musique de Sorel-Tracy et son programme musical d’intégration et d’inclusion sociale, El Sistema. « L’apprentissage de la musique favorise le cheminement académique et permet d’abaisser bien des barrières », croit Mme Ouellet en conclusion.

image
image