Cet immeuble abritait autrefois une franchise Dooly’s, laquelle, par la suite, est devenue Billard L’Effet. En octobre 2023, l’immeuble avait été la cible d’un violent incendie criminel et n’était plus occupé depuis. La Ville de Sorel-Tracy pourrait l’utiliser pour l’une ou plusieurs fins municipales telles que l’implantation ou l’agrandissement de l’immeuble à caractère social, une habitation, pour y tenir des activités communautaires, en faire un milieu naturel, un corridor faunique, un espace public, un terrain de jeux, ou un accès à l’eau ou un parc.
« […] Si un bâtiment est à vendre et que le propriétaire reçoit une offre d’achat, la Ville doit alors être informée. En vertu de la loi, la Ville pourrait alors, si elle le souhaitait, égaliser l’offre pour acheter et valoriser le bâtiment à des fins municipales. Dans le cas du 136, avenue de l’Hôtel-Dieu, précisons qu’il est inoccupé. La Ville pourrait considérer un projet de reconversion si elle en devenait propriétaire », explique le directeur des communications de la Ville, Dominic Brassard.
Travaux à la centrale de traitement des eaux
Le conseiller du district 4, Jocelyn Mondou, a déposé un projet de règlement décrétant l’exécution de travaux d’entretien et de mise à niveau de la centrale de traitement de l’eau du 78, chemin des Patriotes, le paiement d’honoraires professionnels pour la réalisation de plans et devis et l’exécution de travaux pour l’aménagement du quai Richelieu du 50, rue de la Reine, et autorisant, à ces fins, un emprunt de 15 100 000 $.
Incidemment, la Ville de Sorel-Tracy a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre du programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) afin d’effectuer divers travaux notamment pour le reconditionnement de filtres, la réalisation de travaux de stabilisation du tunnel d’amenée d’eau brute et le renouvellement de conduites d’eau pour le projet de réfection complète des infrastructures souterraines des rues St-Jacques, St-André, Plessis, La Salle, Millier et du boulevard Lucien-Cardin.
Quai Richelieu
Quant au quai Richelieu, la Ville de Sorel-Tracy a officiellement lancé l’appel d’offres pour son aménagement. Les plans et devis sont maintenant complétés, ce qui permet à la Ville de solliciter publiquement les soumissions des entreprises en construction. Celles-ci ont jusqu’au 7 avril, à 14 h pour déposer leur soumission sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).
Le conseiller du district 1, Olivier Picard, a voulu rassurer les citoyens sur les échéanciers. « L’aménagement du quai Richelieu est prévu au cours de l’été de cette année », a-t-il indiqué. Toutefois, la plantation d’arbres et d’arbustes pourrait s’effectuer en 2026 seulement.
Les plans prévoient notamment une zone accessible avec rampe, une aire de pique-nique, l’installation d’œuvres d’art, un parapet en bordure de la rive, des places assises, une piste multifonctionnelle, ainsi que plusieurs espaces verts, incluant des prés fleuris. De plus, afin de préserver le caractère historique du site, on procédera à la revalorisation du chemin de fer.
Travaux d’envergure au Havre Notre-Dame
Le conseiller Jocelyn Mondou a parlé des travaux d’envergure qui seront effectués au Havre Notre-Dame, anciennement l’ancien presbytère de la paroisse Notre-Dame. « Ces réfections toucheront autant l’intérieur que l’extérieur. Au lieu de salles de bain communes, chaque locataire pourra disposer de sa propre salle de bain. Ces travaux sont évalués à plus de 6,2 M$. La Société d’habitation du Québec assumera 90 % des coûts et la Ville de Sorel-Tracy, 10 %. En attendant que ces travaux soient complétés, les 24 résidents seront relocalisés dans d’autres logements de l’Office d’habitation Pierre-De Saurel ou dans des habitations privées », a expliqué M. Mondou.
Nids-de-poule : un appel aux citoyens
Les membres du conseil municipal, Olivier Picard en tête, on lancé une appel aux citoyens concernant l’identification des nids-de-poule. « Nous avons besoin des citoyens pour nous guider, les identifier », a-t-il rappelé.
Croissance
Pour conclure cette séance du conseil, le maire Patrick Péloquin a tenu à rappeler tous les investissements touchant l’industriel et le résidentiel depuis les 10 derniers mois. « Quand on dit que Sorel-Tracy est en pleine effervescence, en voici une belle preuve : l’arrivée de TDF Canada (190 M$), le projet résidentiel de la Comtesse (10 M$), QSL (39 M$), Toyota (12 M$), Machinex (50 M$), le projet résidentiel William-Henry (90 M$) et à cela s’ajoute le 2,3 M$ de Portes et fenêtres Boulet, pour un total de 393 M$ », de rappeler le maire, qui a ajouté que les PME d’ici vont bien, mais qu’il faut toujours rester aux aguets compte tenu du contexte économique actuel.