Dans la vie, lorsqu’une grosse nouvelle survient, elle nous chamboule à quelque part.
Par conséquent, à la suite du décès de l’ex-gardien de but des Canadiens de Montréal récemment, Danielle, une lectrice, m’a écrit.
Elle commence par se demander : ai-je rêvé?
Bon, peut-être, car la suite est pour le moins bizarre.
Puis, elle poursuit. Elle me demande s’il est possible que Ken Dryden soit venu à Sorel-Tracy lors de la saison 1969-70? Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de cette rumeur. J’ai commencé à travailler avec les Éperviers lors de la saison 1972-73 et il me semble que Rodrigue aurait mentionné ce fait d’arme à un certain moment.
Mais, j’ai vérifié. Dryden a été repêché par les Bruins de Boston et fut échangé aux Canadiens de Montréal. Il a évolué quelques saisons avec les Voyageurs. Il a terminé ses études à l’université Cornell en 1966.
Or, la suite s’avère quand même très étrange par la précision de ses souvenirs.
Elle pense l’avoir croisé un soir sur la rue Prince, entre les rues Hôtel-Dieu et Provost, en remarquant sa grande taille. Elle se demande s’il n’était pas là à titre de remplaçant ou adversaire?
Puis, j’ai amorcé ma petite enquête. On ne sait jamais, je peux l’avoir raté. J’en ai parlé à plusieurs personnes et aucune ne se rappelle d’une telle présence.
Pourtant, Danielle semble crédible puisqu’elle m’a donné son nom au complet. Je présume que ce n’était pas une mise en scène. Voilà pourquoi je me suis demandé à mon tour si cela pouvait être véridique.
Remarquez que Dryden a peut-être visité notre ville incognito pour un autre motif, c’est toujours possible. Ce qui me chicote le plus sont les détails fournis par cette personne qui, en passant, je ne connais pas.
Je ne peux rien affirmer concernant le contenu de ce courriel. Toutefois, je l’ai quand même trouvé très mystérieux.
Je lui accorde le bénéfice du doute à cause des détails qu’elle m’a fournis. Au début, je croyais à la manigance d’une personne que je connais, qui aurait voulu blaguer. À bien y penser, je m’interroge à savoir qu’est-ce que cela lui aurait procuré.
En 1972-73, c’est Michel Deguise qui gardait les filets des Éperviers. Il a par la suite fait une carrière dans la Ligue nationale de hockey avec les défunts Nordiques de Québec.
Mario Deguise était également impliqué avec les Éperviers à cette époque et connaissant Mario, il ne se serait pas retenu pour propager la bonne nouvelle si jamais Dryden avait été impliqué dans une rencontre mettant en vedette les Éperviers.
Merci à cette dame qui a pris la peine de m’écrire, car il fallait qu’elle s’interroge sérieusement si elle avait bel et bien rêvé.
Honnêtement, j’aurais aimé voir jouer Ken Dryden avec les Éperviers. Mais à bien y penser, je suis assuré que lui et Rodrigue n’auraient pas fait bon ménage, car on s’entend pour dire que les deux personnages ne disposaient pas du même style.
Force est d’admettre qu’elle a sûrement fait un beau rêve, car elle le trouvait peut-être à son goût!
Pour me rejoindre, commentaires, suggestions : danielmedaille@hotmail.com