Différents imprévus ont retardé le lancement de spectacles dans cette salle, mais le principal intéressé affichait un grand sourire lorsqu’il a rencontré Les 2 Rives la semaine dernière. « Je suis investi à 200 % dans ce projet! » lance-t-il.
Et pour cause. L’homme d’affaires a mis en vente sa maison à Sainte-Julie et il vit présentement dans la sacristie de l’église de Massueville. « Je me sentais trop loin et je voulais être sur le terrain pour vraiment m’imbiber de la région. Je suis dans le comité régional culturel de la MRC, ce qui me donne une perspective régionale. Je vis un rêve avec cette salle, c’est le début de quelque chose que je veux vivre à fond », assure-t-il.
Et la programmation?
Pour cette première programmation officielle, Frederico Boris Iuliani a voulu y aller « de manière prudente avec des valeurs sûres ».
D’abord, Les Grands Explorateurs présenteront sept ciné-conférences, à commencer par L’Odyssée sous les glaces avec Mario Cyr le jeudi 17 octobre. Les autres dates prévues sont le 14 novembre, le 12 décembre, le 13 février, le 13 mars, le 17 avril et le 22 mai. Chaque fois, l’explorateur sera sur place pour interagir avec les spectateurs.
Le Concours international de piano de Sorel-Tracy, qui aura lieu du 14 au 20 octobre, sera présentée les premiers jours au Marché des arts Desjardins, mais se conclura avec la grande finale au Théâtre de Massueville, le 20 octobre. L’orchestre symphonique de Trois-Rivières, composé de 47 musiciens et de son chef Alain Trudel, offrira une performance et les spectateurs auront droit à des concerts provenant des finalistes du Concours organisé par la Maison de la musique de Sorel-Tracy.
De plus, quatre concerts classiques sous les chandelles seront présentés. Le 1er novembre, il y aura un concert hanté spécial Halloween avec costumes, tandis que le 1er décembre, ce sera au tour du concert féerique de Casse-Noisette et des plus beaux classiques de Noël. Le 22 mars 2025, quatre musiciens seront sur scène pour présenter des mélodies, alors que le 19 avril 2025, le concert sous les chandelles de Vivaldi avec des musiques de films sera présenté.
Un spectacle de grande envergure aura lieu le 30 novembre avec un opéra d’après la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, avec la musique de Catherine Major. « Ça va être un méchant gros show. Ça parle d’Alzheimer et c’est un spectacle personnel pour moi puisque ma mère en est décédée. J’espère que les gens viendront voir ça en grand nombre », lance M. Boris Iuliani.
Parmi les gros spectacles, il y aura, le 22 février, la première représentation de la tournée québécoise de Vladimir Kornéev La vie en Piaf. L’artiste, fort connu en Europe, interprétera les plus grands succès de la chanteuse. « Il sera en résidence chez nous pour la création et des répétitions, puis il présentera son spectacle. Ce sera grandiose », promet Frederico Boris Iuliani.
En art clownesque, Cent Détours, des Productions Drôle de monde, divertira le public le 23 novembre. Aussi, le 17 novembre, une présentation publique, sous forme de spectacle de cirque, sera présentée avec contribution volontaire.
Au niveau du cirque, le spectacle La Nuit des Augustes, qui a connu un succès monstre les 8, 9 et 10 juin 2023, lorsque présenté en grande première du Théâtre de Massueville, sera de nouveau offert le 8 décembre prochain. Frederico Boris Iuliani y incarnera de nouveau son fameux clown Fredolini. Le spectacle sera de nouveau présenté le 1er mars 2025.
Le promoteur sera aussi en vedette avec un autre clown, Zani, le 14 décembre 2024, où il interprétera un duo de clowns. Finalement, le spectacle Oupelaye, des Productions Drôle de monde, mettra en vedette deux clowns solitaires et aura lieu le 8 février 2025.
Le Théâtre en trois phases
Selon Frederico Boris Iuliani, le projet de rénovation du théâtre a été segmenté en trois phases. Pour cet automne, la première phase consiste à aménager les sièges et les gradins qu’il a rapatriés à gauche et à droite, comme à la Cinquième salle de la Place des Arts ou de l’émission de Radio-Canada Ouvrez les guillemets, qui n’a pas été renouvelée.
La deuxième phase, après les Fêtes, sera d’ajouter des toilettes et d’aménager un bar. Finalement, vers la fin de 2025, le promoteur veut ajouter une grande structure afin de pouvoir présenter des spectacles aériens pour sa troisième phase.
« Je ne veux rien brusquer, je veux y aller étape par étape. Le principal, c’est de rassembler les gens et impliquer la communauté dans ce projet. L’église est un lieu central au village et on veut que les gens s’approprient le théâtre », conclut l’entrepreneur.