21 janvier 2025 - 07:20
Du curling de gros calibre est attendu à Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Le Club de curling Aurèle-Racine à Sorel-Tracy accueille, du 24 au 26 janvier, un tournoi d’envergure, soit un double mixte de la série Goldline. Photothèque | Les 2 Rives ©

Du 24 au 26 janvier, le Club de curling Aurèle-Racine de Sorel-Tracy accueille une compétition d’envergure, soit un des sept tournois de double mixte de la série Goldline de la saison 2024-2025.

Le curling double mixte, comme son nom l’indique, met en lice des équipes de deux joueurs, composées d’un homme et d’une femme. « Le double mixte est devenu une discipline olympique, et il gagne de plus en plus en popularité », nous dit, enthousiaste, Pier-Olivier Blain, coordonnateur du Club de curling Aurèle-Racine.

« Nous recevrons 16 équipes de gros calibre, dont cinq équipes qui ont participé au dernier championnat canadien. Nous aurons la chance de voir performer des équipes de six régions différentes du Québec, une équipe du Colorado et une équipe du Nouveau-Brunswick », annonce Pier-Olivier.

Ce dernier se dit heureux d’accueillir des équipes offrant de si haut calibre. « Ce sont des équipes que certains peuvent avoir vues à la télévision. Et le double mixte est différent du curling traditionnel », explique M. Blain.

« Ce qui est particulier avec le double mixte, c’est que cela se joue avec des pierres prépositionnées, d’une part et aussi avec ce que l’on appelle le jeu de puissance où des pierres sont déposées sur les côtés dès le départ. C’est très offensif comme jeu. Toutes les équipes sont assurées de jouer quatre parties », explique Robert Desjardins, directeur général de Équipes Curlbob qui organise l’événement.

Une belle réputation

De plus en plus, le Club de curling Aurèle-Racine se forge une réputation de lieu incontournable pour y accueillir des compétitions d’envergure. « Nous nous améliorons constamment et cela porte fruit. Nous avons la réputation de bien accueillir notre monde. Nous jouissons d’une des plus belles installations au Québec, nous sommes bien situés, pas tellement loin des grands centres », explique le coordonnateur du club.

À Sorel-Tracy, le curling gagne en popularité. « La preuve c’est que nous avons plus de facilité à recruter des bénévoles. Au fil du temps, on a passablement augmenté le membership. Il y a trois ans, nous n’avions même pas de catégorie junior et maintenant, nous avons 36 joueurs juniors. Même chose du côté des femmes. Nous avons 26 femmes inscrites au programme aujourd’hui », nous dit fièrement Pier-Olivier Blain.

« Je suis déjà venu jouer à Sorel-Tracy et je sais qu’ici, je peux compter sur les techniciens pour bien adapter la piste à ce genre de tournoi », indique Robert Desjardins.

C’est donc un rendez-vous du 24 au 26 janvier au Club de curling Aurèle-Racine, situé au 3010, Place des Loisirs à Sorel-Tracy. Le tournoi débute à 18 h le vendredi 24 janvier et les finales seront disputées le dimanche.

image
image