6 décembre 2022 - 07:38
Du pain sur la planche
Par: Jean-Philippe Morin

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Coup sur coup la semaine dernière, la MRC de Pierre-De Saurel présentait ses plans d’action en développement social et en immigration. Ces plans sont très ambitieux et reconnaissent l’importance des partenariats et la concertation. On y lit aussi l’importance de faire appel à toute la population. Ce sont d’excellentes nouvelles.

Notre région a besoin de l’ambition des élus municipaux. Elle a besoin qu’ils adoptent des priorités (services de proximité, logement, alimentation, santé, changements climatiques) et nomment sans ambigüité les actions à entreprendre. Tout ça pour améliorer les conditions de vie de la population et réduire les inégalités sociales ou économiques.

Décider, orienter, montrer le chemin sont des responsabilités que doivent assumer les élus municipaux pour que la région se mobilise. Les élus tirent leur légitimité de l’appui qu’ils ont justement reçu de la population. Mais cette légitimité sera d’autant plus grande qu’elle s’appuiera sur le soutien des organismes, organisations et institutions qui contribuent au dynamisme de notre région.

La MRC, avec son plan d’action en immigration, exprime clairement, là encore, comment elle répondra à son tour à l’appel lancé à toutes les régions du Québec de contribuer à accueillir, intégrer et favoriser la rétention des personnes issues de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle. C’est un beau défi à relever ensemble pour rendre notre région encore plus attirante et accueillante.

Tout en choisissant d’intervenir dans les domaines du développement social et de l’immigration, la MRC nous dit qu’elle ne peut le faire seule. Elle nous indique avec qui elle partagera le travail à faire et combien elle est prête à investir pour y arriver.

Ces deux plans d’action n’ont pas été réalisé en vase clos, ils ont vraisemblablement été conçus et construits avec la contribution de celles et ceux qui permettront à la MRC d’atteindre ses objectifs.

C’est le signal qu’attendait cette multitude d’organismes communautaires et d’institutions (en éducation et en santé, notamment) qui voient leurs propres priorités prises en compte par les élus municipaux qui composent le Conseil de la MRC. Avec ces plans d’action, elles sont devenues des priorités régionales, appartenant à tous.

La place qu’y occupe la population est un autre aspect positif qui apparaît à la lecture de l’ensemble des actions proposées dans les deux plans. Que ce soit pour l’impact, le plus direct possible, qu’on souhaite avoir sur elle ou pour le rôle qu’on veut lui voir jouer dans l’atteinte des objectifs, on voit bien qu’elle est au centre des préoccupations des membres du Conseil de la MRC. Les deux plans d’action proposent d’abord de répondre aux besoins spécifiques de certains segments de la population, plus vulnérables. Mais un grand nombre d’actions visent à informer, sensibiliser, consulter et mobiliser les citoyennes et citoyens des 12 municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel.

C’est le trio gagnant : le leadership des élus municipaux, la concertation et le partenariat avec notre riche réseau d’organismes communautaires ou d’institutions et la participation active des citoyennes et citoyens.

L’ambition de ces plans ne se trouve pas que dans la centaine d’actions concrètes proposées ou dans les sommes qui y seront investies. Elle se trouve aussi dans les efforts requis pour les réaliser, les coordonner et assurer leur cohérence. Avoir réussi à adopter ces plans d’action est déjà une indication du succès à venir.

image
image